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La suppression de lignes ferroviaires

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 330 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 05/12/2022
    • de LEONARD Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La SNCB se préparerait à abandonner près de 25 lignes dans les prochaines années. Faute de moyens suffisants, les syndicats redoutent en effet qu'Infrabel désinvestisse certaines lignes qui seraient dès lors amenées à disparaitre. En Province de Liège, cela concernerait sept lignes.

    Dans sa Déclaration de politique régionale, la Région wallonne a fait de l'accès et du droit à la mobilité une des lignes de force de son action. Elle s'est notamment engagée à soutenir, dans le respect de ses compétences, « le développement d'une offre ferroviaire attractive, sur l'ensemble du territoire, notamment au travers des priorités ferroviaires wallonnes, et plaidera en ce sens auprès du Gouvernement fédéral ».

    Le manque de moyens alloués à la SNCB dénoncé par les syndicats pourrait entraver les ambitions wallonnes en matière de mobilité et de climat puisque la Région a pris des engagements ambitieux en matière de réduction de gaz à effet de serre à laquelle doit participer une mobilité plus verte.

    Monsieur le Ministre a-t-il connaissance de ces informations ?

    Son homologue du Fédéral estime ces craintes infondées, qu'en est-il de Monsieur le Ministre ?

    A-t-il rencontré les syndicats ?

    En a-t-il discuté avec Monsieur Gilkinet ?

    À l'occasion d'une question orale, il précisait être en contact régulier avec son homologue du Fédéral et nous informait de la mise en place d'un « comité ferroviaire wallon regroupant l'ensemble des acteurs afin de mettre en lumière et porter les priorités wallonnes au niveau ferroviaire et ainsi accentuer la collaboration des différents partenaires ».

    Peut-il m'en dire plus à ce sujet ?

    Quels sont les acteurs qui composent ce comité ?

    À quelle fréquence se réunit-il ?

    Comment la collaboration avec le Fédéral se passe-t-elle ?
  • Réponse du 29/12/2022
    • de HENRY Philippe
    La validation des contrats de gestion et des plans d’investissement 2023-2032 est prévue pour la fin d’année.

    Comme l’honorable membre, je constate beaucoup d’effets d’annonce de la part des sociétés ferroviaires et de leurs syndicats ces dernières semaines afin d’obtenir le plus de moyens possibles. C’est bien légitime de leur part. Je sais que mon homologue au fédéral, le Ministre Gilkinet, y est sensible et j’espère que cela sera également le cas du Gouvernement fédéral.

    Pour le reste, le contexte actuel est complexifié par l’impact de la hausse des coûts de l’énergie sur les finances de la SNCB, la difficulté de recruter du personnel roulant et les retards en matière de livraison du nouveau matériel roulant commandé. Il faut également préciser que le manque d’investissement réalisé par les prédécesseurs du Ministre fédéral actuel se fait à présent ressentir.

    Grâce aux 2 milliards de nouveaux moyens dégagés par le gouvernement fédéral depuis le début de la législature auxquels on peut additionner les 2 milliards d’euros pour 10 ans de refinancement du rail et la possibilité d’un emprunt de 1 milliard d’euros auprès de la Banque européenne d’investissement (BEI), le rail a d’ailleurs plus de moyens et plus de trains maintenant qu’au début de la législature.

    Concernant le « Comité ferroviaire wallon », il réunit mon cabinet, le cabinet fédéral, la SNCB, Infrabel et la cellule ferroviaire du SPW MI. La première réunion est prévue le 11 janvier prochain et permettra de porter les priorités wallonnes au niveau ferroviaire et ainsi accentuer la collaboration des différents partenaires.