/

Le dispositif "Générations Entreprenantes" de la SOWALFIN

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 212 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/12/2022
    • de JANSSEN Nicolas
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La DPR prévoit en son chapitre deux que « le Gouvernement soutiendra les initiatives qui favorisent le développement de l'esprit d'entreprendre chez les jeunes ».

    À cet égard, la Sowalfin a mis sur pied le dispositif « Générations Entreprenantes » à destination des écoles, dont j'ai eu l'occasion de rencontrer certains responsables récemment. Ce dispositif offre effectivement une réelle opportunité aux jeunes, de participer à différentes activités, simulations et ateliers riches et variés qui ont pour objectif de susciter l'envie d'entreprendre et de développer leurs talents.

    Bien que l'esprit d'entreprendre figure dans les nouveaux référentiels du tronc commun de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il me revient que l'apprentissage de l'esprit d'entreprendre et les activités pédagogiques telles que proposées par le dispositif « Générations Entreprenantes » de la Sowalfin et de ses partenaires sont encore trop méconnues des équipes éducatives.

    Ce dispositif va-t-il être renforcé pour couvrir plus d'écoles, vu que l'esprit d'entreprendre figure à présent dans les nouveaux référentiels du tronc commun ?

    Qu'a prévu Monsieur le Ministre pour assurer la publicité du dispositif et renforcer sa visibilité ?

    A-t-il prévu des moyens supplémentaires à cet effet ?
  • Réponse du 09/12/2022
    • de BORSUS Willy
    « Générations Entreprenantes » est le dispositif pédagogique du Groupe Sowalfin qui coordonne toutes les initiatives visant à développer l’esprit d’entreprendre chez les jeunes en Wallonie. En 2021, ce sont plus de 53 000 jeunes qui ont été sensibilisés. Sur cette même année, plus de 1 000 enseignants se sont également engagés à se former à l’esprit d’entreprendre afin de prétendre au statut d’Enseignant entreprenant.

    La diffusion du programme « Générations Entreprenantes » requiert un dispositif global mêlant d’une part des moyens classiques de communication, et une équipe de terrain de conseillers, véritable « force de vente », dont le travail est de convaincre le personnel de l’enseignement de la pertinence d’esprit d’entreprendre et de la qualité des outils proposés.

    Parmi les outils de communication de nature classique, on peut relever le support d’internet (pages web avec un contenu plus institutionnel) et surtout des réseaux sociaux. Facebook est ainsi utilisé pour communiquer auprès de la cible plus adulte des « Acteurs de l’éducation », tandis qu’Instagram est utilisé pour communiquer auprès des jeunes. La sensibilisation active est toutefois nécessaire pour ce genre de thématique, et la présence sur le terrain est ainsi privilégiée avec des formations ou rendez-vous au sein même des établissements. Notons également que les vacances scolaires sont mises à profit avec des semaines de formation sur des thématiques spécifiques. Un catalogue général sur l’offre est évidemment disponible.

    Améliorer la communication est un chantier continu pour l’équipe en charge de « Générations entreprenantes ». À cet égard, des rencontres entre la Sowalfin et les Cabinets de tutelle au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont permis d’identifier des actions de court ou moyen terme, dont par exemple, au niveau de l’enseignement obligatoire, l’envoi d’un courrier officiel à tous les établissements primaires et secondaires. Ce courrier reprendrait de façon très synthétique l’offre de Générations entreprenantes ainsi que ses diverses portes d’entrée. L’augmentation de cette communication doit être comprise dans la perspective de l’octroi de moyens supplémentaires puisque des candidatures ont été déposées pour la prochaine programmation des Fonds structurels européens dans le cadre du FSE+. La Sowalfin reste toutefois à l’heure actuelle, tributaire de la décision du Comité d’experts.

    Ce supplément financier serait le bienvenu pour une matière de la plus grande importance stratégique. Comme l’honorable membre, nous avons en effet identifié des possibilités tout à fait pertinentes d’augmentation des actions pour assurer la diffusion plus large encore du dispositif.