/

Le projet de construction d'une turbine hydroélectrique sur l'Ourthe à Fechereux

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 341 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/12/2022
    • de LEONARD Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    L'hydroélectricité a beaucoup d'avantages qui compensent son coût plus élevé que l'éolien : une production prévisible et stable, particulièrement durant les 6 mois frais de l'année, une période d'exploitation deux fois plus longue qu'une éolienne et enfin, le meilleur bilan CO2 de toutes les sources connues de production d'électricité.

    Voici plusieurs années, un programme pour l'Ourthe a été élaboré prévoyant l'implantation de trois projets sur la Commune d'Esneux : un à Mery (aujourd'hui terminé), un à Tilff et le dernier à Fechereux, sur lequel je souhaite vous interroger. En effet, Monsieur le Ministre n'ignore pas que ce projet se situe dans le cadre des boucles de l'Ourthe, site classé.

    Il y a plusieurs mois, la Commission royale des monuments et sites et fouilles (CRMSF) a émis un avis défavorable sur base d'arguments contestés par le porteur de projet. Le dialogue semble rompu entre les différents intervenants, au détriment de l'émergence d'un projet profitable à notre environnement, et le projet stagne malheureusement.

    Son intérêt et celui du Gouvernement pour ce type de production d'énergie sont connus.

    Entend-il, à l'aide de son administration, reprendre contact avec les intervenants pour relancer ce projet et lever les blocages éventuels ?

    Comment entend-il soutenir le développement de ces projets dès lors que ceux-ci, évidemment, obtiennent toutes les autorisations nécessaires et préalables ?
  • Réponse du 29/12/2022
    • de HENRY Philippe
    Le projet s’inscrit dans le cadre de missions concédées à la SOFICO qui mène un programme d’équipement hydroélectrique des voies d’eau à sa charge. La mise en œuvre de ce programme se traduit, sur l’Ourthe, sur trois sites : Grosses Battes à Angleur, Fêchereux-Hony, objet de la question de l’honorable membre, et Chanxhe. Les sites ont été concédés à la SA Merytherm.

    La production annuelle estimée sur ces sites est de 7,5GWh par an, soit l’équivalent de 2 100 ménages.

    Il est clair que même si le potentiel hydroélectrique a une croissance potentielle limitée, ce qui peut être encore équipé doit pouvoir l’être dans des conditions largement acceptées. C’est cette approche qui a permis que plus de 100MW puissent être installés sur plus de 132 sites en Wallonie.

    Je ne connais hélas pas les arguments avancés par les uns et les autres sur ce dossier, mais je n’ai, à ce stade, aucune demande de conciliation émanant du porteur de projet. Je suis évidemment prêt à l’entendre et rétablir le dialogue, mais ma marge d’intervention reste assez restreinte en la matière. En outre, on se situe à la limite d’un site remarquable et je peux supposer que cela a également influé sur la décision du CRMSF.

    Même si je suis conscient qu’un blocage puisse exister, le projet a été initié il y a de nombreuses années, l’honorable membre sait, comme moi, que le développement des énergies renouvelables ne nous exonère pas du respect des règles. Et que l’intérêt collectif ne doit pas servir d’alibi à contourner celles-ci. Auquel cas, nous perdrions l’adhésion de certains dans la lutte contre le changement climatique.

    Si toutes les conditions sont remplies pour que le projet puisse voir le jour, le soutien existe déjà et sera prolongé.

    Outre les certificats verts, le porteur de projet bénéficie des aides à l’investissement à hauteur de 20 % (PME) et de la déduction fiscale.

    Ce n’est donc pas cela qui sera de nature à contraindre le projet.

    En rappelant néanmoins l’immense vulnérabilité de ces sites aux aléas climatiques, sécheresse et inondations que nous ne pouvons hélas pas éviter.