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Les perspectives d'intervention et de développement des actions prévues dans le cadre du Plan RenoWatt

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 342 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 05/12/2022
    • de ANTOINE André
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le Gouvernement wallon a décidé de créer une mission déléguée en 2014, appelée RenoWatt, mise en œuvre par la s.a B.E.FIN.

    RenoWatt accompagne les pouvoirs publics (communes, provinces, CPAS, hôpitaux, zones de police, etc.) dans leur transition énergétique en travaillant selon trois axes :
    - les contrats de performances énergétiques (CPEs) ;
    - le pooling de bâtiments ;
    - la centrale d'achat.

    À partir du 1er juin 2022, la société B.E.FIN, en charge de la gestion de RenoWatt, voit sa mission prolongée de 4 ans avec pour objectif d'accentuer sensiblement les résultats de RenoWatt.

    Malheureusement, plusieurs communes revoient la planification de leurs travaux à la baisse suite à l'explosion du coût des matériaux et de la main d'œuvre. Ainsi, à Ottignies-LLN, le projet de rénovation énergétique de ses bâtiments publics confié à RenoWatt a été revu à la baisse. Ce projet passe de 6 à 3 rénovations énergétiques.
    Cette révision est due à l'augmentation des prix des matériaux et de l'énergie, a expliqué l'Echevin des Bâtiments, Abdel Ben El Mostapha.

    Pour les 3 rénovations maintenues, le budget est estimé à 10,74 millions d'euros. La part communale s'élève à 6,445 millions d'euros, le solde étant couvert par des subsides.

    Pour faire face à de telles situations, la Région wallonne compte-t-elle revoir à la hausse son implication financière dans RenoWatt et mieux soutenir les collectivités locales dans leurs efforts d'adaptation de leur parc immobilier sous l'angle énergétique ?

    Monsieur le Ministre peut-il établir un premier bilan de l'opération RenoWatt ces dernières années et nous adresser les avantages et faiblesses pour les communes concernées ?

    Compte-t-il instaurer un réel système de tiers-payant pour accélérer les travaux de rénovation énergétique proche du modèle ORES pour l'éclairage public ?
  • Réponse du 29/12/2022
    • de HENRY Philippe
    L’augmentation du coût des rénovations est une préoccupation pour le citoyen désireux de rénover son logement et ce faisant de faire diminuer sa facture d’énergie, mais les pouvoirs publics ne sont en effet pas à l’abri non plus des soubresauts du marché.

    Concernant spécifiquement l’exemple repris du projet d’Ottignies-Louvain-La-Neuve, il a en effet connu plusieurs évolutions, d’abord par la réduction du nombre de bâtiments retenus et ensuite par l’augmentation des prix des offres. Il est certain que plusieurs facteurs ont induit ces augmentations, à savoir :
    - la hausse des prix des matériaux due à la crise pandémique et au contexte de guerre en Ukraine (+/- 22 % d’augmentation) ;
    - la demande d’OLLN en cours de négociation de remplacer les crépis par du bardage en bois plus coûteux (+20 %).

    En soi, RenoWatt ne finance pas les rénovations, le programme conçoit le dossier et explore avec les pouvoirs publics concernés les possibilités de financement.

    Le Gouvernement, dans plusieurs de ses composantes, a lancé des appels à projets impliquant de la rénovation énergétique auxquels les villes et communes ont pu participer. Ceci d’ailleurs avec l’aide de RenoWatt ou indépendamment.

    Spécifiquement, Ottignies Louvain-La-Neuve à participé aux appels suivants :

    Pour le Plan de relance :
    - axe écoles : l’école de Blocry et de Limauge ont été introduites auprès de la FWB, mais n’ont pas été retenues, car ce programme a surtout bénéficié aux projets de construction et d’extension des écoles ;
    - axe Infrasport avec l’appel du PNRR dans lequel le centre sportif a bien été retenu ;
    - des demandes de subsides Ureba 2022 (première vague) ont été introduites et j’ai le plaisir d’informer l’honorable membre que les deux dossiers ont été acceptés pour un subside total de plus de 1 115 000 euros.

    L’action de RenoWatt est suivie régulièrement et une évaluation proprement dite est en préparation. Les avantages sont un accompagnement des communes dans une vue d’ensemble de leur patrimoine immobilier, d’une feuille de route globale de rénovation et un montage technique et financier des travaux à réaliser.

    Les faiblesses dépendent des communes qui font appel aux services de RenoWatt, l’accompagnement dispensé n’est pas perçu partout de la même façon, mais un processus d’amélioration continue s’attache à trouver des solutions aux faiblesses constatées.

    L’option du tiers payant a été abordée à plusieurs reprises, via les financements alternatifs du CRAC par exemple, mais l’opération est souvent trop onéreuse que pour être généralisée.