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La fermeture du tunnel de Cointe

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 346 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 05/12/2022
    • de DODRIMONT Philippe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le vendredi 26 novembre, le tunnel de Cointe est resté fermé plusieurs heures à la circulation suite à un problème technique. Cette situation a entraîné d'importants bouchons.

    Suite aux inondations de juillet 2021, le tunnel avait été fermé pendant plusieurs mois, nécessitant d'importants travaux. Celui-ci a fait l'objet de 8 nuits de fermeture entre le 14 et le 25 novembre afin de poursuivre, selon la SOFICO, la réhabilitation durable.

    D'après le budget 2023 de la SOFICO, un budget de 11 millions d'euros serait dégagé dans le cadre de l'entretien des tunnels de cette liaison.

    Le montant que Monsieur le Ministre a dégagé va-t-il être consacré à un entretien classique de cette liaison ou à une remise en état du tunnel de Cointe ?

    Ainsi doit-on s'inquiéter pour l'avenir de cette liaison ?

    D'autres travaux de réparation ou maintenance sont-ils prévus prochainement en vue d'une retour de la vitesse à 80 km/h ?
  • Réponse du 29/12/2022
    • de HENRY Philippe
    La liaison E25/E40 a déjà plus de 20 ans, elle a été inaugurée en 2000, et ses équipements électromécaniques nécessitaient une réhabilitation, que le SPWMI a initiée en 2017. Cette modernisation a débuté avec un marché d’investissement et d’entretien pour pallier aux petits investissements urgents, et ce, dans l’attente du Plan tunnels. La volonté était bien de ne pas pénaliser la mobilité.

    Malheureusement, les inondations de 2021 ont fortement impacté la liaison et ont bouleversé toutes les planifications prévues dans le cadre du Plan tunnels. Certains investissements ont dû être programmés plus tôt que prévu. C’est le cas des équipements des tunnels de Kinkempois et des Grosses Battes. Les travaux qui se sont déroulés à l’été 2022 ne concernaient que ces 2 tunnels. Ils ne sont malheureusement pas terminés, en cause les problèmes de pénurie de matériel, et plus précisément les composants électroniques.

    Les travaux actuels de nuits ont plusieurs objectifs :
    - poursuivre la réhabilitation des tunnels de Kinkempois et des Grosses Battes suite aux inondations ;
    - préparer les travaux de modernisation du tunnel de Cointe. Ce sont ceux-ci qui ont entrainé une réouverture tardive le vendredi 25 novembre. Le SPW MI réalise au maximum les travaux de nuit, mais en manipulant d’anciens équipements électroniques, les agents rencontrent malheureusement parfois des incidents techniques ;
    - et les travaux d’entretien ordinaires (seulement trimestriels pour ces derniers).

    Les 11 millions dégagés pour l’année 2023 consistent donc à payer l’entretien ordinaire et des petits travaux d’investissements, notamment liés aux réparations nécessaires en attendant les finalisations des rénovations en cours.

    Ce budget est encore important, car rien n’est encore modernisé dans Cointe et l’ensemble de la signalisation dynamique de la liaison n’est pas encore modernisée. Ce budget prévoit aussi les frais d’exploitation de la permanence des tilleuls dont les coûts ne diminuent pas.

    Vu l’ampleur des travaux nécessaires dans le tunnel de Cointe, une série de fermetures programmées seront encore nécessaires. En attendant, mes services mettent tout en œuvre pour essayer de minimiser autant que possible les répercutions pour la mobilité liégeoise.