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Les besoins en e-commerce dans le tourisme wallon

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 117 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 05/12/2022
    • de DI MATTIA Michel
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Il y a quelques jours se sont tenus, à l'initiative de VisitWallonia, les premiers "E-commerce Days" visant à inciter les opérateurs touristiques à franchir le pas de la vente en ligne. Si le directeur général de VISITWallonia rappelle la troisième place occupée par l'e-tourisme dans les transactions du secteur touristique, il souligne par ailleurs toute l'importance de proposer l'accès à la réservation, et au paiement en ligne des hébergements pour satisfaire les exigences de la clientèle.

    Or, malgré les efforts et les engagements en la matière de Madame la Ministre, 2 offres sur 5 émanent actuellement d'opérateurs qui ne proposent pas de réservations en ligne, et trois quarts de l'offre touristique ne dispose pas de processus de réservation en ligne. Constat encore plus interpellant, 10% du secteur dispose de processus de réservation en ligne, mais n'ont pas de visibilité propre, à travers un site ou via des réseaux sociaux.

    Saluons l'initiative de VisitWallonia qui a permis de rassembler quelque 400 acteurs touristiques en proposant des conférences sur les stratégies de communication digitale et commerciale pour la vente en ligne et des explications sur les aides wallonnes ou les formations pour réussir sa transition numérique.

    Peut-elle nous faire part de son évaluation de la situation de rupture numérique à combler dans le secteur, en comparaison avec les priorités et les ambitions affichées en la matière ?

    Estime-t-elle que les moyens identifiés pour cette digitalisation s'avèrent être insuffisants ?
    Le cas échéant, existe-t-il des outils numériques à identifier et mettre en place pour leur utilisation au sein des acteurs touristiques ?

    Si le secteur du tourisme est de plus en plus connecté depuis quelques années, encore davantage depuis la crise sanitaire, quelles stratégies de communication et de formation doivent-elles encore être mises en place ?
  • Réponse du 29/12/2022
    • de DE BUE Valérie
    L’étude Raffour de 2018 a révélé qu’à l’époque, 77 % des opérateurs wallons n’étaient pas « dans un processus adéquat de réservation en ligne ».

    Ce sont ces résultats et l’enjeu de la transition numérique souligné par la stratégie digitale du secteur du tourisme qui ont amené à inscrire ce projet dans le cadre plan de relance de la Wallonie.

    Une actualisation de l’étude de 2018 sera réalisée en 2023, afin d’évaluer l’évolution de la situation que pour identifier les différents outils désormais utilisés par le secteur.

    Le succès des e-commerces days organisés par VISIWallonia témoigne de l’intérêt et de l’engagement du secteur vers cette transition et l’évolution des chiffres de l’Outil régional de Commercialisation confirme cette évolution. Lancé en juin 2019, l’outil totalisait 176 utilisateurs actifs en mai 2020 et avait généré 386 238 euros de chiffre d’affaires. Aujourd’hui, l’ORC compte près de 600 adhérents et VISIWallonia a reçu plusieurs demandes d’adhésion suite aux e-commerce days. On compte aujourd’hui 550 000 réservations via la plateforme pour 27 millions d’euros de chiffre d’affaires.

    L’objectif est d’atteindre les 1 300 partenaires d’ici la fin 2025. Un budget du PNRR a d’ailleurs été dégagé spécifiquement pour aider VISITWallonia à amplifier sa prospection et ainsi lui permettre d’atteindre cet objectif.

    Néanmoins, l’ORC est un outil parmi d’autres. L’objectif premier est que le secteur franchisse le pas de l’e-commerce.

    Les « VISITWallonia E-commerce Days » s’inscrivent totalement dans cette logique. Ces deux journées ont permis, comme l’honorable membre le souligne, de sensibiliser plus de 400 prestataires touristiques aux enjeux de la présence et de la vente en ligne. Elles vont être suivies par un plan de formations au premier semestre 2023 ainsi que par l’édition d’un « livre blanc », b.a.-ba de la communication digitale, qui sera diffusé dès janvier.

    Par ailleurs, une enquête de satisfaction a été envoyée aux participants et 93,4 % des répondants ont trouvé le programme très intéressant. Seuls deux participants ont déclaré ne pas vraiment avoir été intéressés. Sur base de ces résultats, une nouvelle édition est d’ores et déjà prévue en 2023.

    L’accompagnement des opérateurs est un travail au quotidien. Avec VISITWallonia, le CGT, Digital Wallonia et ses partenaires dont font partie les associations professionnelles, ce travail se poursuivra dans les prochaines années, avec comme objectif d’amener un maximum de prestataires à s’affirmer en ligne. Des aides à la digitalisation sont disponibles, tant au niveau du CGT - qui lancera début 2023 des formations accessibles via les « vouchers numériques » - que de Digital Wallonia qui propose différents « chèques numériques ». Des formations sont également accessibles auprès de VISITWallonia, de l’IFAPME, du Centre de Compétences Tourisme et d’autres opérateurs de formation.

    La Wallonie, au travers du Plan de relance et de ses actions structurelles, met tout en œuvre aujourd’hui pour accompagner nos acteurs économiques en général et touristiques en particulier dans la transition numérique. Nous allons aujourd’hui vers la transition numérique et nous sommes mieux équipés que jamais pour y arriver.