/

Les priorités de développement du cyclotourisme et du tourisme vert

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 118 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/12/2022
    • de DI MATTIA Michel
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    La Fédération du Tourisme de la Province de Liège vient de distribuer les premiers kits vélos aux opérateurs labellisés « Bienvenue Vélo » afin d'accueillir les cyclotouristes et leur garantir des parcours de qualité.

    Le label propose en région liégeoise des points d'accueil équipés pour accueillir au mieux les cyclotouristes. Les prestataires peuvent aussi bien être une maison du tourisme, un gîte, une chambre d'hôte, un musée ou tout autre opérateur qui met à disposition des utilisateurs une trousse de soins, un équipement de réparation et de nettoyage de vélos.

    La Fédération liégeoise du Tourisme intervient afin d'aider les opérateurs à travers 180 kits mis à disposition des prestataires labellisés, mais confrontés à l'épuisement des stocks.

    La Wallonie est un terrain très propice au cyclotourisme, qu'il convient dès lors de favoriser dans l'intérêt du développement touristique plus largement à l'échelle régionale. Nous savons par ailleurs que la question de la révision de la labellisation est une de vos priorités.

    Afin de sensibiliser d'autres acteurs du tourisme, quelle reconnaissance la Wallonie pourrait-elle apporter à ce projet pilote?

    Quels moyens le Gouvernement wallon entend-il mettre en œuvre pour soutenir le déploiement du cyclotourisme à l'échelle wallonne?

    Quelles garanties en matière de qualité similaire aux critères d'octroi de ces kits, à savoir la sécurité, la possibilité de réparation et de mise en ordre des vélos à disposition?

    À ce sujet, envisage-t-elle des concertations avec les organes représentatifs et singulièrement avec le CGT?

    Sur base des éléments d'évaluation actuellement à votre disposition, est-il envisageable de soutenir l'extension de ces équipements aux autres provinces wallonnes?

    Ces préoccupations sont-elles présentes et sous quelle forme concrète dans le cadre du développement du tourisme vert axe nature, priorité ressortie des analyses sollicitées il y a près de deux ans?
  • Réponse du 29/12/2022
    • de DE BUE Valérie
    Un réseau d’infrastructures cyclables, efficient et en pleine croissance, existe déjà en Wallonie. La qualité de l’offre en matière de vélotourisme réside également dans la capacité des opérateurs touristiques à accueillir les cyclistes. C’est dans cette optique que le label « Bienvenue vélo » a vu le jour en 2011 afin de répondre aux besoins spécifiques de ce public cible.

    Il s’agit donc d’une reconnaissance générale octroyée à ce label de qualité par la Wallonie, au sein duquel le projet de la Fédération du Tourisme de la Province de Liège s’inscrit, label qu’elle soutient grâce à son action et je salue l’initiative liégeoise.

    Le CGT est en contact étroit avec la cellule « Former et labelliser » de la Fédération touristique de la Province de Liège, et de façon plus accentuée depuis la nouvelle orientation de ses missions. Cette cellule provinciale vient en soutien aux Maisons du Tourisme qui se chargent notamment des visites de contrôle des adhérents au label « Bienvenue vélo » à la demande du CGT.

    La Fédération a également décidé de soutenir financièrement les opérateurs s’inscrivant dans des thématiques fortes comme le label « Bienvenue vélo » afin de renforcer son développement. Cette initiative n’est d’ailleurs pas la première en Wallonie puisque la Province du Brabant wallon a déjà mis en œuvre ce type d’aide aux labellisés « Bienvenue vélo » de son territoire.

    Un soutien financier aux candidats et aux bénéficiaires du label Bienvenue Vélo est en réflexion au niveau du CGT dans le cadre de plan d’actions pour le déploiement du label qui compte plus de 750 labellisés. Ce plan d’action s’inscrit d’ailleurs dans le cadre plus large du Plan Wallonie Cyclable adopté par le Gouvernement wallon.

    En termes de garanties techniques, la qualité de ce label réside dans l’existence de critères qui sont minutieusement identifiés pour répondre aux attentes des cyclistes, tant en matière de services que d’équipements.

    La concertation est bien mise en œuvre et coordonnée par le Commissariat général au Tourisme.

    Le développement du cyclotourisme, récréatif et sportif, est une priorité qui s’inscrit dans la stratégie 2030 pour le tourisme wallon. Il est concrétisé par le développement de l’offre et des infrastructures, comme la reconnaissance de trails centers, la création d’infrastructures dédiées à la pratique du VTT dans le cadre du plan de relance, l’extension du réseau points-nœuds, ainsi que de nouveaux produits « vélo » et leur mise en valeur par les organismes touristiques et VISITWallonia.