/

La stratégie wallonne pour permettre une deuxième vie aux églises

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 155 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/12/2022
    • de ANTOINE André
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    La pratique religieuse n'étant plus ce qu'elle était, les 1 800 églises paroissiales de Flandre sont de moins en moins nombreuses à encore remplir une fonction sacerdotale. Mais que faire de tout ce patrimoine souvent d'une indéniable valeur ?

    En 2011 déjà, Geert Bourgeois, à l'époque Vice-Ministre-Président, avait mitonné un plan destiné à soutenir financièrement la réaffectation d'édifices cultuels. 10 ans plus tard, 147 églises ont été désacralisées, un bureau de projets institué en 2016 a déjà réalisé près de 150 études de faisabilité et 4 communes sur 5 affirment réfléchir au devenir des lieux de culte implantés sur leur territoire.

    Insuffisant, estime aujourd'hui le Gouvernement flamand qui, outre un élargissement des subsides possibles, vient de rendre par décret pareille démarche obligatoire via un plan codifié dans lequel 5 éléments au moins – état des lieux, structure de propriété, situation géographique, utilisation actuelle, destination future et manière d'y parvenir – devront être envisagés.

    Du côté wallon, des constats interpellants s'imposent : les fabriques d'église éprouvent de plus en plus de mal à entretenir tous leurs édifices religieux. Et pourtant, beaucoup de ces infrastructures nécessitent des travaux d'entretien et parfois urgents !

    Tant bien que mal, les communes tentent de faire face à ce défi patrimonial considérable.

    Monsieur le Ministre compte-t-il, à l'instar du modèle flamand, adopter un décret d'accompagnement obligatoire quant à l'état des lieux de culte et leur éventuelle destination future ?

    Compte-t-il subventionner des bureaux de projets à la demande des communes pour établir des perspectives de nouvelles affectations aux bâtiments cultuels abandonnés ?

    Envisage-t-il, comme en Flandre, d'organiser cette transition par l'octroi de subsides régionaux ?
  • Réponse du 09/01/2023
    • de COLLIGNON Christophe
    Le schéma flamand de réaffectation des édifices du culte peut être, parmi d’autres, une source d’inspiration permettant, face à la décroissance du culte catholique, d’alléger les charges financières qui pèsent sur les communes.

    À ce stade, la législation ne permet pas de désaffecter ces édifices sans qu’une demande de l’organe représentatif n’ait été introduite.

    Une réflexion sur le sort des édifices du culte encore affectés, mais dont l’utilité semble en diminution devrait dès lors s’accompagner, en concertation avec les parties intervenantes, d’une réforme du cadre légal.

    Il n’est dès lors pas envisageable à ce stade de mettre en place le système appliqué en Flandre.

    Par contre, comme j’ai déjà pu l’exprimer à plusieurs reprises, une réforme du cadre légal est en cours de gestation.