/

La réduction des vols de la compagnie TUI au départ de l'aéroport de Charleroi

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 97 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/12/2022
    • de HARDY Maxime
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Récemment, nous avons appris qu'en 2023 la compagnie aérienne TUI envisagerait de restreindre son offre de vols au départ de l'aéroport de Charleroi en ne conservant que ceux à destination du Maghreb, les autres destinations devant redistribuées entre les aéroports de Liège, Anvers, et Brussels Airport. Un conseil d'administration extraordinaire a d'ailleurs été convoqué le 29 novembre à ce sujet.

    Bien que cette information n'ait pas été confirmée à ce stade, cette rumeur inquiète naturellement les syndicats. Parmi les questions soulevées figurent la régularité des contacts TUI/TUI Fly, ou encore la perte de passagers qui serait générée en cas de retrait partiel de l'opérateur de l'aéroport de Charleroi.

    En l'absence de réponse claire tant de BSCA que de TUI, l'inquiétude des syndicats se fonde sur plusieurs signaux interpellants. En effet, de nombreux passagers ont récemment vu leur vol transféré de Charleroi vers Bruxelles National. De même, il ne serait désormais plus possible de réserver des vols TUI FLY au départ de BSCA, à l'exception de ceux vers le Maghreb. À ce jour, ces questions resteraient sans réponse convaincante de la direction de l'aéroport et de TUI.

    La Gouvernement a-t-il pris part à la concertation organisée au sein de BSCA quant à une éventuelle réduction de l'offre des vols de la compagnie TUI au départ de Charleroi ?

    Qu'est-il ressorti du conseil d'administration extraordinaire récemment organisé ?

    Si l'information devait être confirmée, quelles seraient les modalités de cette réduction des vols au départ de BSCA et quelles seraient les conséquences sur la fréquentation de l'aéroport et sur l'emploi ? Quelles initiatives Monsieur le Ministre a-t-il prises ?
  • Réponse du 20/12/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    Les réseaux sociaux et la presse ont relayé des informations relatives à l’offre de vente de TUI pour la saison été 2023 au départ de BSCA. Celle-ci proposerait uniquement des vols sur le Maroc, la Tunisie et l’Algérie.

    Le contrat actuel qui lie TUI à BSCA arrive à expiration et des négociations sont en cours dans ce cadre. Comme le signale BSCA, ces négociations relèvent du secret des affaires et la politique commerciale est par ailleurs du ressort de la société de gestion de l’aéroport.

    BSCA relève toutefois que selon les programmes d’analyse aéronautique, l’offre actuellement proposée par TUI au départ de l’aéroport de Charleroi pour la saison été 2023 serait inférieure d’environ 40 % à celle du programme été de 2022.

    L’aéroport me rapporte que les informations nécessaires au bon fonctionnement du conseil d’entreprise (et non du conseil d’administration comme précisé dans la question de l’honorable membre) ont été fournies. Il convient de rappeler ici le devoir de discrétion qui s’impose aux membres de ce conseil.

    Pour le surplus, l’aéroport confirme qu’il n’y a pas de menace pour l’emploi dans la mesure où le volume de sièges qui serait potentiellement perdu sera compensé par les croissances attendues notamment chez Ryanair, Wizzair et Pegasus.

    Il me revient toutefois que les arrêts de travail successifs impactent négativement l’image de l’aéroport au niveau des compagnies notamment et je rappelle ici que si la pérennité de BSCA a pu être assurée dans le contexte de la crise sanitaire, il convient bien évidemment de poursuivre les efforts collectifs en vue de relancer les activités de manière durable.

    Je resterai bien entendu très attentif à l’évolution de ce dossier.