/

La définition par le Gouvernement wallon des objectifs et moyens du programme "Tiers-lieux ruraux"

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 218 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/12/2022
    • de ANTOINE André
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    « Investir dans les territoires locaux » est un des objectifs affichés du Plan de relance de la Wallonie. À cet effet, un appel à projets « Tiers-lieux ruraux » a été lancé. Il s'agit donc de relocaliser des services en zone rurale via le déploiement de tiers-lieux et le renforcement des maisons multiservices qui s'inscrivent dans le cadre conceptuel du tiers-lieu.

    À Jodoigne par exemple, la Ville est candidate pour le développement d'un espace multiservice d'une superficie de 1 600 m² dans le bâtiment de la justice de paix. Les missions de cet espace seraient multiples: développement d'activités économiques et d'emplois non délocalisables ; acquisition de compétences clés valorisables, notamment dans le numérique ; solution locale au télétravail hybride ; guichet de permanences à destination des citoyens.

    Les dossiers de candidature devaient être déposés au plus tard le mardi 25 octobre 2022 à minuit pour une sélection des projets pour fin 2022. Notons du reste que le budget consacré par la Région à cet appel à projets s'élève à 12 millions d'euros et que le budget par projet est plafonné à 680 000 euros.

    La liste des projets sélectionnés est-elle disponible ?

    Combien y a-t-il eu de candidatures rentrées au total ainsi que le nombre de projets sélectionnés ?

    Quels étaient les critères de sélection et de priorisation des projets ?

    Madame la Ministre a-t-elle mis sur pied une procédure d'accompagnement à la réussite de ces projets ?

    Compte-t-elle élaborer une « deuxième vague » d'appel à projets pour conforter cette dynamisation des territoires ruraux ?

    Envisage-t-elle une démarche d'évaluation de cet appel à projets ?

    Quel est le rôle dévolu à la Fondation rurale de Wallonie dont l'expertise en la matière n'est plus discutable ?

    Va-t-elle augmenter le plafond du montant par projet ?
    Si oui, à quelle hauteur ?
  • Réponse du 11/01/2023 | Annexe [PDF]
    • de TELLIER Céline
    Cet appel à projets a été lancé en juillet dernier à l’initiative des Henry et Tellier dans le cadre du plan de relance de la Wallonie.

    La date de remise des candidatures était fixée au 25 octobre 2022 et les résultats ont été approuvés par le Gouvernement wallon en date du 21 décembre 2022.

    Cet appel à projets vise à conforter le concept de tiers-lieux en Wallonie et plus particulièrement dans les territoires ruraux, à renforcer les services qu’ils offrent, à soutenir les initiatives citoyennes qui s’y développent ainsi qu’à assoir leur impact en termes de développement territorial par leur mise en réseau.

    L’appel vise plus particulièrement à renforcer des initiatives existantes ou déjà identifiées par une approche participative comme celle en vigueur dans les programmes communaux de développement rural (PCDR). L’objectif est, entre autres, d’élargir l’offre de services en milieu rural et d’avoir des lieux conviviaux d’échanges et de rencontres renforçant le tissu social dans nos campagnes.

    Les critères d’éligibilité et de sélection de l’appel à projets traduisaient ces objectifs. Ils ont été repris dans l’appel à projets et sont donc publics. Ils sont consultables sur le portail de l’agriculture, onglet ruralité.

    Cet appel à projets a suscité un grand intérêt. En effet, 102 dossiers ont été introduits, environ la moitié par les pouvoirs publics et l’autre moitié par des opérateurs du monde associatif et de l’économie sociale. Cet engouement démontre que de nombreuses initiatives existantes ou émergentes en zone rurale se reconnaissent dans ce concept et que les attentes quant à leur développement sont bien réelles.

    Ces dossiers ont fait l’objet d’une analyse objective par un jury, indépendamment des cabinets ministériels. Ce jury comprenait des experts de la ruralité - de l’administration régionale, de la cellule Cap Ruralité de l’Université de Liège, mais aussi de la Fondation rurale de Wallonie - et des experts thématiques sur des matières comme le numérique et la mobilité.

    Dans le cadre de l’enveloppe de 12 millions d’euros dédiée à cet appel, le Gouvernement wallon a décidé de sélectionner les 23 projets les mieux classés. Ceux-ci sont les suivants : voir tableau en annexe.

    Outre le renforcement de ces 23 initiatives, il est bien prévu la mise en réseau des différents projets afin de faire bénéficier l’ensemble des acteurs des expériences des uns et des autres.