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Le Plan Wallonie Cyclable 2030 et les enseignements de la Cour des comptes

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 351 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 06/12/2022
    • de SOBRY Rachel
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    L'été dernier, le Gouvernement a dévoilé certains éléments du Plan Wallonie Cyclable 2030. La nécessité d'adapter les infrastructures – quasi inexistantes – en Wallonie à l'utilisation des vélos est réelle tant les aménagements, que ce soit le long des grands axes, en ville et dans les zones plus rurales sont généralement insuffisants.

    Si les investissements sont nécessaires, il convient de ne pas répéter les erreurs du passé et, au contraire, d'en tirer des enseignements. Récemment, la Cour des comptes a dressé un rapport relatif à l'ancien plan qui remonte à 2010 selon lequel, je cite, « la politique cyclable wallonne reste soumise à un important risque de non-concrétisation et d'abandon ».

    La Cour des comptes déplore qu'en plus de 10 ans, aucune articulation n'ait été mise en place entre la stratégie régionale Vélo et les plans communaux de mobilité. À Liège, par exemple, les projets effectivement réalisés se limitent à quelques traits discontinus répartis dans la ville, bien loin du réseau cyclable homogène initialement projeté.

    Alors que le Plan Wallonie Cyclable 2030 ne fait aucune mention de l'ancien plan et du rapport de la Cour des comptes, certains s'étonnent du manque d'indicateurs de résultats, de centralisation et de collecte de données sérieuses. Sur base de ces informations, mes questions sont les suivantes.

    Quelle est la position de Monsieur le Ministre quant aux enseignements du rapport de la Cour des comptes précité ?

    Comment en tient-il compte dans le cadre des nouvelles politiques menées en la matière et en particulier pour la concrétisation du Plan vélo 2030 ?

    Quelles mesures concrètes prend-il pour favoriser de meilleurs résultats qu'actuellement ?
  • Réponse du 07/12/2022
    • de HENRY Philippe
    Les enseignements de la Cour des comptes ont bien été pris en compte, comme j’ai déjà eu l’occasion de le préciser dans de précédentes réponses parlementaires. Et il n’est pas inutile de rappeler que le rapport est particulièrement critique sur la question des appels à projets « mobilité douce » de 2017, 2018 et 2019 de mon prédécesseur.

    Concernant le Plan d’action Wallonie Cyclable 2030, il a bien été élaboré en prenant comme base le dernier Plan d’Action Wallonie Cyclable. S’il a été remanié en profondeur, il vise les mêmes objectifs. On peut en effet regretter que 10 ans se sont écoulés entre les deux plans, mais il s’agit d’une responsabilité du précédent Gouvernement de ne pas adopter un nouveau plan d’action.

    Au niveau des indicateurs, un travail va débuter avec l’IWEPS pour se doter d’un observatoire de la mobilité active.

    De plus, un décret pour pérenniser la politique cyclable wallonne a été adopté au Parlement wallon le mois dernier. Il permet de répondre à différentes remarques importantes de la Cour des comptes. Ce décret, vise en effet à doter la Wallonie d'un plan d'actions vélo mis à jour à chaque législature. Il est d’ailleurs prévu que le précédent plan fasse l’objet d’une évaluation.

    Le texte prévoit également la mise en place d’un réseau cyclable structurant composé d’un réseau express (les cyclostrades) et d’un réseau supra-local fonctionnel, et d'un financement structurel des communes pour leurs infrastructures "modes actifs".

    L’établissement de ce réseau va ainsi justement permettre de concentrer les investissements d’infrastructures de manière plus optimale.