/

Le soutien au circuit court

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 216 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/12/2022
    • de FONTAINE Eddy
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La crise économique et énergétique que nous connaissons frappe de plein fouet les agriculteurs et le circuit court. Alors en plein essor lors de la crise du Covid-19, le circuit court devient aujourd'hui délaissé par les consommateurs.

    Des agriculteurs dans le Hainaut sensibilisent à cette cause en clamant « Oh la bâche ! Local, sinon rien. ». Le besoin de visibilité est plus grand que jamais pour les vendeurs à la ferme. Il est important de mettre en avant la dimension sociale et écologique de cette démarche.

    Sous la proposition de Monsieur le Ministre, le Gouvernement wallon avait décidé en 2021 de mettre en place différents projets pour booster la production wallonne. Parmi ces projets, Monsieur le Ministre disait vouloir développer le groupage, le stockage, le conditionnement et le transport des produits wallons en circuit court.

    De même, il a mentionné vouloir intégrer davantage le circuit court au sein du plan stratégique pour la PAC 2023-2027.

    Concrètement, quels sont les dispositifs mis en place pour développer l'efficacité de groupage, stockage, conditionnement et transport des produits wallons en circuits courts ?

    Quel est l'état d'avancement du plan stratégique en la matière pour la PAC 2023-2027 ?

    Quelle est l'importance qu’il compte donner au circuit court au sein de ce plan stratégique ?
  • Réponse du 22/12/2022
    • de BORSUS Willy
    Le Gouvernement wallon soutient activement le développement des circuits courts alimentaires par des actions concrètes prévus au Plan de relance de la Wallonie et plus particulièrement celles relatives à la logistique et aux infrastructures au sein de la chaîne de valeur alimentaire. Dans l’objectif stratégique (OS III.6.) de renforcer la souveraineté alimentaire, je citerai les appels à projets portant sur la relocalisation de l’alimentation durable et le développement de plateformes logistiques (appelées « hubs »), portés par mes collègues Céline Tellier et Christie Morreale.

    Pour ma part, je soutiens également la mise en place d’une interface entre les producteurs et les acteurs de la distribution (fiche 2017 du PRW) par 4 projets confiés à la SOCOPRO et à l’APAQ-W lancés depuis un an et renouvelés en 2023.

    Concernant le Plan stratégique wallon pour la PAC 2023-2027 a été approuvé récemment par la Commission européenne. Il entrera en vigueur le 1er janvier 2023. Ce Plan stratégique wallon comporte une série de mesures (appelées « interventions ») dont certaines permettront de soutenir les circuits courts.

    Une première mesure de ce Plan stratégique permettra d’octroyer des aides pour soutenir les investissements relatifs à la transformation et à la commercialisation des produits agricoles. Les bénéficiaires de cette mesure sont les agriculteurs, les sociétés coopératives de transformation et de commercialisation ainsi que les PME. Un budget de 12 millions d’euros est spécialement dédié à cette intervention.

    Une mesure, intitulée « coopération pour l’innovation », vise à soutenir de nouvelles formes de coopération entre les organismes de recherche, les centres techniques, les acteurs de la production agricole, les consommateurs.

    La mesure « LEADER » du Programme wallon de Développement rural (PwDR) est reconduite dans ce Plan stratégique pour dynamiser une autre forme de coopération. Elle encourage le développement local à l’échelle de quelques communes via la constitution de groupes d’action locale (GAL) qui regroupent les acteurs publics et privés du territoire. Chaque GAL définit sa stratégie de développement local et les projets qu’il va mettre en œuvre pour atteindre les objectifs de sa stratégie. Parmi ces projets, un certain nombre concerne la production, la valorisation et la commercialisation des produits alimentaires locaux.

    Dans son plan stratégique et opérationnel 2023 adopté par le Gouvernement de ce 15 décembre, l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité poursuivra la promotion de notre agriculture dans le but de continuer à sensibiliser à la consommation locale.

    Je peux citer comme objectifs pour 2023 :
    - le projet « #jecuisinelocal » comme stratégie de développement des circuits courts, de l’alimentation locale et durable ;
    - une visibilité sur les salons B2C aux producteurs susceptibles de promouvoir leur activité en contact direct avec les consommateurs.

    Le montant des dépenses prévues pour la promotion à l’initial est de 4,795 millions, répartis entre toutes les actions prévues par l’APAQ-W.

    Pour le surplus, je me permets de renvoyer l’honorable membre à la réponse que j’ai donnée à la question orale de Mme la Députée, Marie-Martine Schyns sur les circuits courts, lors de la séance de la Commission du 6 décembre 2022.