/

Le chèque numérique destiné aux entreprises wallonnes

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 219 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/12/2022
    • de SCHONBRODT László
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La dernière phase du chèque-entreprise « relance par le numérique » de Monsieur le Ministre vient d'être lancée, dans le cadre d'un mécanisme qui suscite beaucoup de préoccupations.

    Suite à l'annonce de ces nouvelles aides pour accompagner les PME wallonnes dans la digitalisation, la Fédération des métiers du digital en Belgique (FeWeb) a questionné leur fonctionnement et dénonce des effets pervers. Selon elle, les chèques-entreprises posent de nombreux problèmes et faussent la concurrence entre les prestataires de services numériques dans la Région.

    Elles servent notamment à financer abusivement d'autres postes qu'un projet digital, qui ne sont pas couverts par ces aides. Par exemple, on a constaté des financements inquiétants tels que des heures de consultation surfacturées, des projets de création graphique ou du développement IT. Ces dérives sont pourtant alimentées par de l'argent public. On assiste à la création d'un marché à deux vitesses avec, d'un côté, les agences digitales agrémentées par la Région et les autres.

    En 2022, 835 demandes ont déjà été enregistrées pour un montant total de 4 millions d'euros publics. Dans l'ensemble, 20 millions d'euros ont été mobilisés pour accompagner les PME wallonnes dans cet objectif de digitalisation.

    Il est pourtant difficile de mesurer l'impact réel de ces aides sur le terrain en termes de transformation digitale et d'augmentation des sites d'e-commerce. À ce jour, aucune étude ou outil ne permet de les objectiver ni de les contrôler.

    Comment Monsieur le Ministre explique-t-il que ces aides puissent être employées pour un autre objet que celui de la transformation digitale, tout en défavorisant certaines PME ?

    Pourquoi a-t-il permis cette absence de transparence ?

    Pourquoi n'a-t-il toujours pas réagi afin de corriger cette situation ?
  • Réponse du 22/12/2022
    • de BORSUS Willy
    J’ai eu l’occasion de répondre de façon très détaillée à la question de l’honorable membre lors du débat budgétaire.

    Pour le surplus, je me permets de le renvoyer à la réponse que j’ai donnée ce jour à la question écrite n°213 de Mme Marie-Martine Schyns intitulée : « Les mesures à prendre suite à l'avis de la Fédération des métiers du digital sur les aides numériques wallonnes ».