/

Les actions préventives à assurer face au risque d'épidémie de bronchiolite

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 173 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/12/2022
    • de BELLOT François
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Les hôpitaux français et les urgences pédiatriques sont débordés face à de nombreux cas de bronchiolite. Des médias américains indiquent que des services de leurs hôpitaux sont aussi noyés sous les hospitalisations sous ce motif.

    Cette maladie respiratoire fréquente chez les nourrissons et les enfants de moins de 2 ans est souvent causée par une infection du virus respiratoire syncytial (VRS). Elle est très présente entre octobre et mars.

    En Belgique, Sciensano renseigne que les infections augmentent pour la tranche 0-4 ans. Cela pourrait signifier le début d'une vague saisonnière. Celle-ci pourrait être plus forte, le système immunitaire des enfants ayant été moins stimulé ces dernières années. Ne pouvant affirmer que la Belgique va être confrontée à une vague saisonnière « standard » ou à une épidémie, quelles mesures préventives Madame la Ministre active-t-elle ?

    Quel dialogue réalise-t-elle avec les services pédiatriques wallons afin de connaître leurs attentes et anticiper les réponses à apporter sans se trouver dans un contexte épidémique d'urgence ?

    Le début de l'épidémie commence souvent chez les bébés et les formes les plus sévères se produisent surtout chez les bébés de moins de six mois, voire les nourrissons de moins de deux mois.

    Quels supports d'aide et de communication Madame la Ministre propose-t-elle aux médecins traitants et aux pédiatres dans le cadre de cette potentielle épidémie afin de l'enrayer ?

    Une vigilance accrue doit être portée aux symptômes puisque l'on ne dispose pas encore de vaccin contre le VRS.

    Quel suivi assure-t-elle pour favoriser les avancées concernant un vaccin ?

    Quels contacts réalise-t-elle auprès des autres niveaux de pouvoir à ce sujet dans le contexte actuel ?

    Face à cette épidémie infantile, la stricte application des gestes barrières est recommandée.

    Établit-elle un plan de communication actif à destination de la population ?

    Ce plan participerait à rassurer les experts qui craignent que grippe, VRS et Covid s'accentuent simultanément cet hiver.
  • Réponse du 20/12/2022
    • de MORREALE Christie
    J’ai bien eu connaissance de la situation dans les hôpitaux français. Les nourrissons sont les plus à risque de souffrir de bronchiolite. Les personnes adultes ayant des problèmes cardiaques, pulmonaires ou ayant un système immunitaire affaibli ainsi que les personnes âgées peuvent développer des complications suite à une infection du virus respiratoire syncytial (VRS). Cependant, dans la majorité des cas, cette infection chez les adultes se présente comme un simple rhume.

    Les interrogations de l’honorable membre portent essentiellement sur la population âgée de moins de 18 ans et plus spécifiquement de la tranche 0-4 ans. Je l’invite à interpeller ma Collègue en charge de la petite enfance, à la Fédération Wallonie-Bruxelles, Madame Linard.

    En effet, la prévention de cette catégorie de la population relève de la Fédération Wallonie-Bruxelles dont l’organisme de référence est l’Office de la Naissance et de l’Enfance.

    Néanmoins, la Wallonie supporte le site info-santé. Ce dernier permet de fournir aux citoyens des informations de santé, y compris concernant les infections aiguës des voies respiratoires chez les adultes.