/

Les formations IFAPME pour les personnes travaillant avec des animaux

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 221 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/12/2022
    • de DODRIMONT Philippe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La Ministre Céline Tellier en charge du bien-être animal impose des formations aux opérateurs qui travaillent avec des animaux. Les formations actuelles (soit conseiller animalier, soit éleveurs canins et/ou félins) sont données en 2 ans avec une partie de cours de gestion et une autre, de cours qui concernent plus spécifiquement les animaux.

    Les anciens éleveurs, pensions ou animaleries qui exercent leurs activités depuis de nombreuses années n'ont pas besoin de ces cours de gestion.

    Est-il possible de les dispenser de ces cours de gestion afin qu'ils ne suivent que les cours qui concernent les animaux ?

    Le cas échéant, puisque la Ministre Tellier permet une formation allégée de 50 heures de cours, l'IFAPME ne pourrait-il pas organiser ces formations de 50 heures? A titre informatif, la Flandre via le VISO l'a fait.
  • Réponse du 15/12/2022
    • de BORSUS Willy
    L’IFAPME organise depuis longtemps des formations qualifiantes pour les personnes travaillant avec les animaux. Ces formations se sont étoffées ces dernières années (éleveurs de chiens et de chats, gestionnaire de pension pour animaux, instructeur canin, conseiller animalier, soigneur animalier, etc.), avec un succès grandissant. Pour cette année de formation 2022-2023, 401 apprenants suivent une formation animalière dans le Réseau IFAPME à Liège, La Louvière, Limal, Libramont ou Namur.

    Dans le cadre du bien-être animal, le Gouvernement wallon a adopté le 28 novembre dernier un arrêté relatif aux conditions d’agrément des établissements pour animaux et aux conditions de détention et de commercialisation au sein de ces établissements. Cet arrêté entrera en vigueur à partir du 1er mars 2023.

    Une des conditions pour obtenir un agrément sera effectivement de détenir une qualification répondant aux exigences reprises dans l’arrêté.

    Pour les professionnels en exercice, l’IFAPME a déjà lancé les travaux de création d’un référentiel de formation continue de 50 heures. Un groupe de travail a été constitué avec des éleveurs (chiens et chats), un gestionnaire de pension pour animaux (qui fait partie du conseil wallon pour le bien-être animal) et des formateurs du réseau.

    Les centres de formation IFAPME de Liège et de La Louvière ont déjà marqué leur intérêt pour l’organisation de cette formation dans les meilleurs délais. D’autres centres de formation seront également sollicités pour couvrir le territoire de la Wallonie.

    Pour les futurs professionnels, les référentiels des formations qualifiantes dans le secteur animalier sont déjà complets. Néanmoins, l’IFAPME a prévu d’étudier le nouvel arrêté du Gouvernement wallon en détail pour les compléter avec les éléments qui ne seraient pas encore intégrés.

    Cette analyse sera étendue aux formations qualifiantes dans le commerce de détail, car il existe également des contrats d’alternance et des conventions de stage en vente dans des animaleries.

    Étant donné que ces métiers peuvent s’exercer comme indépendant, à titre principal ou complémentaire, les cours de connaissances de gestion sont intégrés dans la formation qualifiante qui débouche sur un diplôme de formation de chef d’entreprise.