/

L’implication de la Wallonie dans le Centre climat belge

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 358 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/12/2022
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le nouveau Centre climat belge a été officiellement inauguré le 29 octobre à Uccle, sur le site du Pôle Espace, stratégiquement à côté de l'Institut royal météorologique, de l'Observatoire royal de Belgique et de l'Institut royal belge d'aéronomie spatiale. Ce nouveau pôle d'expertise en matière de recherche climatique a pour objectif de coordonner la recherche en Belgique, de jeter des ponts entre scientifiques et politiques et de favoriser la coopération entre les secteurs associatifs et privés.

    Lors de cette inauguration, le secrétaire d'État chargé de la politique scientifique a déclaré que « notre ambition est de créer le plus grand centre de ce type en Europe. » Thomas Dermine a d'ailleurs précisé que « nous avons déjà l'un des pôles de recherche les plus larges et des bases de données très vastes. »

    Ce pôle d'expertise aura pour objectif de formuler des réponses aux besoins des décideurs politiques et des secteurs en matière de climat afin de parvenir à des décisions politiques motivées par des constats scientifiques. Il tiendra compte des besoins de ses parties prenantes, notamment les niveaux de Gouvernements régional et fédéral.

    Monsieur le Ministre avait-il été convié à cette inauguration ? À quel point la Wallonie est-elle à ce jour impliquée dans la mise en place de ce pôle scientifique ? De quelle manière ? Des institutions scientifiques ou des associations wallonnes y sont-elles impliquées ?

    Quel est l'intérêt pour notre région de collaborer à ce centre d'expertise ? Va-t-il faciliter la coordination des politiques climatiques entre régions ? De quelle manière ? Va-t-il avoir un pouvoir d'injonction sur les politiques des gouvernements ?

    L'ambition est de développer des solutions innovantes dans la lutte contre le réchauffement climatique. Est-ce réaliste à l'échelon belge ? Des synergies avec d'autres centres similaires en Europe sont-elles prévues ?
  • Réponse du 29/12/2022
    • de HENRY Philippe
    Le projet de Centre climat belge n’est pas nouveau. En effet, l’idée de ce centre fait partie intégrante de la mesure 2 du premier plan national adaptation de la Belgique, adopté le 19 avril 2017 par la Commission nationale Climat (plan disponible sur le site adapt2climate.be : https://www.adapt2climate.be/wp-content/uploads/2020/09/NAP_FR.pdf ).

    La Wallonie, au même titre que les autres entités, a contribué à l’élaboration de ce plan national, à sa mise en œuvre, à son suivi ainsi qu’à son évaluation (aussi disponible sur le site adapt2climate.be). Mon administration était d’ailleurs présente lors de l’inauguration de ce centre.

    On notera toutefois que par manque de volonté politique au niveau national, le projet de Centre a pris du retard et voit seulement le jour à présent, deux ans après l’évaluation finale du plan.

    Les deux objectifs principaux de ce centre étaient de regrouper l’expertise climatique scientifique belge au sein d’un pôle pour 1) valoriser l’expertise disséminée aux niveaux national et international (participer plus facilement aux appels à projet de recherche européens et internationaux, et donc mobiliser des fonds associés à ces programmes de recherche) et 2) développer des services et bases de connaissances communes au sein de la Belgique grâce à un dialogue avec les parties prenantes.

    Il faut noter qu’historiquement la politique scientifique belge (BELSPO) avait un programme de recherche très ambitieux dans le domaine des changements climatiques. Ce programme s’est délité au fur et à mesure des avancées régionalistes. Ce centre devrait permettre de redonner à nouveau une dynamique dans ce programme de recherche coordonné et axé sur le climat.

    Depuis 2016, le Gouvernement wallon finance la Plateforme wallonne GIEC qui a des objectifs similaires et qui contribuera évidemment au Centre climat belge.

    Concernant les solutions innovantes, le Gouvernement wallon, à travers la plateforme GIEC a notamment aidé la plateforme Solar Impulse à booster la reconnaissance de 1 000 solutions technologiques contribuant aux objectifs de développement durable (participation d’experts belges dans l’évaluation des solutions, promotion de solutions wallonnes ...).

    Il parait clair que ce genre de contributions doivent se poursuivre et être promues dans le cadre du Centre climat belge.