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Le pourcentage d’heures non prestées pour cause de maladie longue durée au sein du Service public de Wallonie (SPW)

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 121 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 07/12/2022
    • de MAUEL Christine
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Selon des observations de la société de ressources humaines Partena, diffusées lundi 28 novembre, le pourcentage d'heures non prestées pour cause de maladie longue durée continue d'augmenter en Belgique, passant de 5,02 % en 2016 à 6,36 % en 2021.

    L'augmentation du taux d'heures non prestées pour cause de maladie de longue durée est plus conséquente en Wallonie que dans les autres régions. En effet, le pourcentage a évolué au sud du pays de 5,96 % en 2016 à 7,87 % en 2021, alors qu'il est passé de 4,45 % à 5,36 % en Flandre et de 4,56 % à 5,51 % à Bruxelles pour la même période.

    Il est certain que ces pourcentages varie d'un secteur à l'autre toutefois, nous pouvons noter que l'administration publique voit son taux s'élever à 9,73 % en 2021.

    Comment expliquer ce taux de 9,73 % dans l'administration publique ?

    Madame la Ministre a-t-elle les chiffres par région du taux d'heures non prestés pour maladie longue durée dans l'administration ?

    Ce taux à 9,73 % concerne-t-il bien les administrations wallonnes ? Quel est le taux des heures non prestées pour maladie longue durée au sein du SPW ? Quelles seraient les solutions selon Madame la Ministre pour faire diminuer ce pourcentage au sein du SPW ?

    A-t-on pu remarquer que la mise en place du contrat d'occupation de travailleur à domicile au sein du SPW (télétravail) a d'ores et déjà fait baisser le pourcentage d'heures non prestées pour cause de maladie longue durée ?
  • Réponse du 04/01/2023 | Annexe [PDF]
    • de DE BUE Valérie
    Au sein du Service public de Wallonie, le taux d’absentéisme a été de 8,24 % pour l’année 2021. Il a connu une diminution en 2020 et 2021 suite à la crise sanitaire et la nette hausse du nombre de jours de télétravail.

    Ce taux correspond au nombre de jours de travail qu’un agent ne preste pas pour raison de maladie, quelle que soit la durée de celle-ci. L’Administration ne peut pas être plus précise à ce sujet, car elle ne dispose pas, actuellement, d’une ventilation sur base de la durée de l’absence pour raison de maladie.

    Mes services prennent les contacts nécessaires afin de fournir une information plus complète à cet égard et son analyse sera ultérieurement communiquée. Il faut cependant préciser que la notion de « maladie de longue durée » n’est pas clairement définie.

    Quoi qu’il en soit l’évolution du taux d’absentéisme du Service public de Wallonie entre 2011 et 2021 a été la suivante : voir graphique en annexe.

    Des actions ont bien entendu été mises en œuvre pour faire diminuer le taux d’absentéisme.

    Une des mesures adoptées par l’Administration consiste en l’envoi, dans le cadre du projet « Gardons le contact », d’un courrier à tous les agents absents depuis un mois. Ce courrier les invite à prendre contact avec différents services ressources afin de préparer au mieux leur reprise au travail.

    Un autre service est également mis à disposition des agents concernés. Suite aux recommandations médicales émanant de la médecine du travail, ils se voient en effet proposer des entretiens avec la cellule « accompagnement collaborateur ». Ces entretiens visent à identifier les points d’attention et les compétences des agents de manière à adapter leur poste de travail ou à les réorienter en leur permettant ainsi de reprendre le travail dans les meilleures conditions.

    Outre ces actions, l’administration est consciente que la crise sanitaire a, elle aussi, eu un impact sur la santé des agents. Pour pallier les conséquences de celle-ci, divers outils ont été mis à disposition du management : fiches pratiques sur le management hybride, formations à destination du management via l’École d’administration publique, communication sur les bonnes pratiques en matière de déconnexion et conférences sur la problématique du management à distance.

    Pour être complet, il peut être précisé que l’impact du télétravail régulier sur le taux d’absentéisme est encore difficile à apprécier. Le nouveau règlement élargissant sensiblement les possibilités de télétravailler n’est en effet entré en vigueur que le 1er mai 2022 et notre recul n’est donc que de quelques mois.