/

L’implication des communes dans des projets d’habitats groupés

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 160 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/12/2022
    • de EVRARD Yves
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    La Province de Luxembourg vient d'accueillir son premier salon de l'habitat groupé. La notion d'habitat groupé peut prendre différentes formes selon les catégories d'âge des personnes, leurs besoins ou encore la volonté de partager un projet commun qu'il soit de nature économique, sociale et/ou écologique.

    Selon les organisateurs, à savoir l'ASBL Habitat et Participation, le concept d'habitat partagé n'est pas suffisamment connu tant auprès de la population que des autorités communales qui pourraient pourtant être initiatrices de projets innovants sur leur territoire.

    Cette notion d'habitat partagé ou intergénérationnel fait partie des projets innovants que Monsieur le Ministre soutient, notamment via la SWCS, et il a exprimé à différentes reprises son intention de renforcer les actions en leur faveur.

    Comment contribue-t-il à informer les communes et les CPAS sur les nombreux dispositifs d'habitats partagés qui existent ?

    Les agences immobilières sociales sont également des relais de première ligne pour promouvoir ce type de logement. Comment les implique-t-il afin qu'elles aient la possibilité concrètement de mettre en œuvre une politique favorisant la solidarité entre les habitants ?
  • Réponse du 13/01/2023
    • de COLLIGNON Christophe
    L’ASBL Habitat et Participation décrit l’habitat groupé comme étant un lieu de vie où cohabitent plusieurs entités qui partagent des espaces privatifs et des espaces collectifs. Cette ASBL est agréée en qualité d’association de promotion du logement (APL). Pour rappel, le Fonds du Logement a pour mission déléguée de coordonner, financer, contrôler et conseiller les organismes à finalité sociale : les régies des quartiers, les associations de promotion du logement et les agences immobilières sociales.

    Il est vrai qu’à l’instar de l’organisateur du salon que l’honorable membre évoque, nombreuses sont les APL qui prennent l’initiative de développer des projets d’habitats groupés. À titre d’exemple, la réhabilitation d’un ancien hospice menée en partenariat par une APL, le CPAS de Chièvres et le Fonds du Logement illustre parfaitement les objectifs et l’état d’esprit de ce type d’habitat solidaire : le site compte plusieurs logements ainsi qu’un jardin partagé qui, ouvert sur le quartier, est géré en collaboration avec la Ville et les associations locales.

    Ces initiatives sont régulièrement mises à l’honneur par mes services à travers des inaugurations ou encore des communiqués de presse ; certaines font l’objet d’une couverture au niveau de la presse locale.

    À côté de ces APL, pionnières et véritables laboratoires d’idées, les agences immobilières sociales (AIS) ont pour mission d’accroître leur parc en captant des logements auprès de propriétaires essentiellement privés et de développer différents types de partenariats locaux pour assurer un accompagnement adéquat de leurs locataires. Le parc locatif des AIS a ceci de particulier qu’il est composé d’habitats différents, suivant la configuration des immeubles pris en gestion : maisons unifamiliales, immeubles à appartements ou encore sites groupés et animés par des projets collectifs au sein des quartiers.

    La diversité des missions menées par les AIS et les APL, souvent soutenues par les financements du Fonds du Logement pour rénover les immeubles, apporte d’excellents résultats, car les demandes de logements sont non seulement nombreuses, elles sont également très différentes d’une personne à l’autre.

    C’est pourquoi la pluralité des réponses qu’apporte le secteur est une réelle plus-value pour la politique wallonne en matière de logement.