/

Le lancement de la plateforme dédiée à la circularité des minéraux, "Remind Wallonia" (Reverse Mineral Industry in Wallonia)

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 224 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/12/2022
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Il est connu que notre Région, du fait de son histoire, son évolution et son économie, possède une longue tradition en matière d'extraction de la pierre. Que ce soient les chaufourniers, les cimentiers ou encore les carrières de pierre bleue, l'extraction garde un poids considérable dans l'économie régionale.

    Dans ce contexte, face aux défis environnementaux, notamment celui des déchets de construction, la Région wallonne vient de mettre en place, en octobre 2022, une nouvelle plateforme dédiée à la circularité des minéraux, « Remind Wallonia ».

    Ladite plateforme est pilotée par le Centre de recherche terre et pierre (Tournai), regroupant 15 industriels, deux universités et deux centres de recherche.

    Concrètement, un budget de 18 millions a été débloqué pour financer six projets pilotes tels que le projet « CARBOC », le projet « WASTES2CEM », le projet « CGROUT », le projet « WASTES2MAT », le projet « CIBER », et le projet « IRMA ».

    Douze millions viennent du Plan de relance de la Wallonie et six des industriels eux-mêmes. Ces six projets doivent déboucher endéans les quatre ans sur des processus industriels concrets qui permettront de réutiliser les déchets.

    Madame la Ministre peut-elle préciser l'avancée des discussions concernant ce projet ambitieux ? Quelles sont les attentes des industriels concernés face à cette plateforme ?

    Comment les partenaires de recherche tels que les universités et centres de recherche sont-ils inclus exactement dans ce projet ? Qu'en est-il des partenaires publics ?

    Comment les montants alloués sont-ils repartis entre les six projets ?

    Quel est précisément l'échéancier de ce projet compte tenu des différents projets ?

    Compte tenu des attentes, quel est l'agenda précis pour discuter et réviser la progression vis-à-vis du développement des processus industriels respectifs ?

    A-t-on pour le moyen terme des indicateurs de performance pour la progression des différents projets ?
  • Réponse du 26/01/2023 | Annexe [PDF]
    • de TELLIER Céline
    Le projet « Remind Wallonia » constitue une des actions reprises dans le cadre de la mise en œuvre de la récente stratégie Circular Wallonia et plus particulièrement de son plan d’actions dédié à la chaîne de valeur « construction. Cette action prévoit la mise en place d’un pôle wallon du minéral à travers l’exécution d’un programme de recherche porté par les acteurs industriels et qui réunit les acteurs de la recherche.

    L’objectif poursuivi est de créer une plateforme d’excellence industrielle, technologique et scientifique dans le domaine du recyclage des déchets minéraux, créatrice de valeur ajoutée et d’emplois et reconnue au niveau international. Quatre axes de travail thématiques ont été identifiés :
    - développer des matériaux et des procédés à partir de déchets d’isolants utilisés dans le secteur de la construction ;
    - développer des matériaux de construction recyclés à haute valeur ajoutée ;
    - créer de nouvelles boucles innovantes de circularité des matières minérales industrielles ;
    - former les travailleurs et développer des chaînes industrielles.

    L’initiative « Remind Wallonia » se matérialise à travers la mise en œuvre de plusieurs projets de recherche et de développement financés dans le cadre du Plan national de Relance et de Résilience. Concrètement, un appel à projets a été lancé en juillet 2021 par le Pôle de compétitivité Greenwin, qui a donné lieu en mars 2022 à une labellisation par le Gouvernement wallon de six projets de recherche subventionnés pour un montant global de 11 487 677 euros. Les conventions de recherche ont été établies et signées par toutes les parties et les activités de recherche de l’ensemble des projets ont commencé le 1er octobre 2022.

    En ce qui concerne les attentes des industriels, la plateforme « Remind Wallonia » vise à accélérer la circularité des matériaux de construction en Wallonie. En particulier, il s’agit de développer différents maillons de filières industrielles liés à la construction sur le territoire wallon, dans une perspective de durabilité/circularité et de sécurisation de l’approvisionnement en ressources, dans les domaines suivants :
    - les matériaux destinés à la rénovation ou à la construction durable (avec une composante basse énergie via des propriétés d’isolation thermique) qui privilégient les matières secondaires et limitent ou évitent l’utilisation de liants hydrauliques ;
    - la fabrication de bétons à haute performance pour le secteur du bâtiment et de l’offshore qui se caractérisent par une utilisation optimisée de matières secondaires et par la substitution partielle de liants commerciaux par des liants alternatifs ;
    - les matériaux indurés (exempts de liants hydrauliques commerciaux) qui sont destinés (i) à la technique routière et qui se caractérisent par l’absence de matières premières (100 % de matières secondaires) et (ii) à la fabrication de ciment Portland et composés à empreinte carbone réduite ;
    - les matériaux de construction et à destination de chantiers routiers contenant des matières secondaires et dont la stabilité chimique (immobilisation des polluants éventuels) et/ou la consolidation mécanique est assurée par un processus de carbonatation.

    Concernant les partenariats, comme il s’agit d’une plateforme d'excellence industrielle, technologique et scientifique, les acteurs de la recherche sont situés au cœur de la dynamique. Impliqué dès le début dans les travaux préparatoires de Circular Wallonia, le centre de recherche Terre et Pierre (CTP) a initié la coordination du projet, avant la création de la société Remind Wallonia, qui coordonne désormais les six projets de recherche et développement. Le CTP est spécialisé dans la valorisation des déchets industriels et post-consommation via l’élaboration de nouveaux matériaux circulaires. Remind s’inscrit dans la dynamique des pôles de compétitivité, faisant émerger les collaborations entre les centres de recherche, les universités et les industriels, en vue d’accélérer la circularité des matériaux de construction en Wallonie et de générer de l'emploi local et durable.

    Concrètement, le portefeuille de projets Remind Wallonia regroupe 13 acteurs majeurs de l’industrie primaire (extraction et utilisation de ressources minérales naturelles) et du recyclage en Wallonie, autour de thématiques de recherches communes et complémentaires. Leur objectif commun est de mettre en place de nouveaux projets industriels qui stimuleront l’économie, l’emploi durable et non-délocalisable, en vue de favoriser la transition du secteur vers une industrie wallonne décarbonée.

    Les montants alloués aux six projets retenus sont répartis comme suit : voir tableau en annexe.

    En termes d'échéancier, les activités de recherches des divers projets s’étaleront sur une période comprise entre 27 à 39 mois, selon le projet. Cette période permettra de consolider les partenariats et d’étendre le réseau des acteurs de recherche et/ou industriels intéressés par la thématique en vue de futures collaborations, l’objectif final étant de pérenniser cette plateforme d’excellence en Wallonie.

    Les développements des projets de recherche financés dans le cadre du PNRR seront tous évalués à mi-parcours. Lors de cette évaluation, le SPW EER, le Pôle de compétitivité Greenwin et les partenaires des projets concernés évalueront une série de critères technologiques spécifiques et non-technologiques préétablis. L’évaluation conditionnera la poursuite des travaux et la mise en place des prototypes/démonstrateurs industriels, le cas échéant. Indépendamment de cette évaluation intermédiaire, un suivi semestriel du bon déroulement des projets sera réalisé par le SPW EER, en étroite collaboration avec les partenaires des projets, grâce aux indicateurs de suivi définis dans le cadre du PNRR.