/

La régulation des populations de pigeons

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 227 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/12/2022
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    La plupart du temps, les pigeons ne dérangent pas grand monde. Parfois, ils occupent les aînés et amusent les bambins qui s'affairent à leur jeter un peu de pain dans les parcs. Dans certains cas, ils apportent des nuisances, notamment dues à leurs fientes acides.

    De plus en plus de clochers d'églises sont aujourd'hui équipés de dispositifs leur bloquant l'accès pour préserver les édifices. Les volatiles trouvent naturellement des alternatives, parfois chez des particuliers. Il n'est plus rare de les voir venir nicher sous des panneaux photovoltaïques et laisser leurs déjections sur les toitures des habitations, polluant parfois au passage l'eau des citernes des citoyens.

    La Wallonie a-t-elle des statistiques concernant les populations de pigeons sur son territoire ? Comment est opéré ce recensement ? Qui en a la charge ?

    Une régulation est-elle envisageable, tout le moins localement où des problèmes sont observés ? À quelles techniques a-t-on recours ? Interdiction du nourrissage ? Pilules contraceptives ? Prélèvement des œufs ? Abattage ?

    Qui est chargé de ces opérations ? À quelle périodicité ? Quels financements y sont alloués ?
  • Réponse du 01/03/2023
    • de TELLIER Céline
    Le Conseil wallon du Bien-être des animaux a rendu un avis le 10 mai 2016 proposant aux communes un plan d’actions en plusieurs étapes successives :
    1. La mise en place d’une cellule d’étude au niveau de la commune. Celle-ci est chargée de la réalisation du plan d’actions et de la communication vers le citoyen.
    2. La réalisation d’un relevé des sites qui demandent des mesures spécifiques directes comme le déplacement des populations.
    3. La diminution des ressources alimentaires disponibles. Pour ce faire, une communication vers le citoyen est considérée comme essentielle.
    4. L’installation de pigeonniers contraceptifs.

    Le pigeonnier contraceptif est un petit bâtiment ou local aménagé pour le logement et l'élevage des pigeons et conçu pour réguler les populations de pigeons des villes. Il permet d’une part de remplacer des œufs par des œufs artificiels et d’autre part de garder un lien entre les nourrisseurs et les pigeons.

    Les pigeonniers contraceptifs permettent également de :
    - limiter les nuisances occasionnées par les pigeons à divers endroits de la ville en les concentrant autour de ces structures et en les fixant sur l’amplitude horaire la plus large possible et de façon pérenne à longueur d’année ;
    - diminuer le nombre global de pigeons par une gestion maîtrisée de la reproduction ;
    - obtenir une population de pigeons en bon état sanitaire par une alimentation sélectionnée ;
    - parfois, ces constructions peuvent servir à diminuer les conflits de voisinage et améliorer l’image du plan de lutte contre les nuisances des pigeons de la ville.

    Un arrêté visant à renouveler le régime de subvention aux communes en matière de bien-être animal a été adopté en première lecture par le Gouvernement wallon cet hiver. L’aménagement d’un pigeonnier contraceptif et la réalisation du plan d’actions mentionné ci-dessus font partie des actions qui seront soutenues.