/

La potentielle acceptation de la candidature de Professeur Jean-Pascal Van Ypersele de Strihou à la présidence du GIEC en juillet 2023

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 361 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/12/2022
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Alors que la grand-messe du climat, la COP27, se déroule en ce moment en Égypte entre les discussions portant sur la prévention, l'adaptation, ainsi que les « pertes & préjudices », une figure académique notoire de notre région se pourrait bel et bien voir attribuer le rôle et la mission de toute une vie !

    M. Jean-Pascal Van Ypersele de Strihou, Docteur en sciences physiques, climatologue, professeur ordinaire à l'UCLouvain, a été soutenu par le conseil des ministres au fédéral, pour sa candidature à la présidence du GIEC.

    Le GIEC est le groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat créé en 1988 sur l'impulsion des Nations unies. Celui-ci a pour mission de fournir des informations objectives et étayées du point de vue scientifique aux décideurs politiques, en soutien à la décision en matière de politique climatique.

    Ses nombreux rapports sur le climat sont autant de pièces maitresses pour notre conscientisation politique sur les défis du climat, de l'environnement, et de la mise en place de solutions durables dans nos politiques publiques.

    Comme l'indique le communiqué du Gouvernement, « son expertise scientifique, sa connaissance historique du GIEC et son action très remarquée lorsqu'il en était vice-président ont conduit le gouvernement à soutenir avec enthousiasme sa seconde candidature à la tête de cette organisation ».

    Néanmoins, rien n'est encore gagné ! L'élection du nouveau président du GIEC n'est prévue qu'en juillet 2023. La campagne est d'ores et déjà ouverte !

    Le Gouvernement wallon peut-il soutenir cette candidature, du moins d'un point de vue politique ?

    Serait-il judicieux, dans la ligne du Gouvernement fédéral, de se positionner et de soutenir pleinement la candidature de M. Van Ypersele ?

    Quelle est la position de Monsieur le Ministre-Président ?
  • Réponse du 18/01/2023
    • de HENRY Philippe
    Le Professeur Jean Pascal Van Ypersele de Strihou a effectivement marqué son souhait d’être à nouveau candidat à la Présidence du GIEC.

    Force est de constater que Monsieur Van Ypersele présente toutes les qualités requises pour occuper cette fonction. Son parcours universitaire est le reflet de ses larges compétences dans la science du changement climatique et par ailleurs, il présente également des qualités de communication hors normes et une large reconnaissance internationale.

    C’est donc avant tout un honneur pour la Belgique et la Wallonie de soutenir un candidat de cette envergure pour un poste international aussi prestigieux et sensible.

    Le processus d’élection à la Présidence du GIEC est particulièrement complexe et d’autres candidats de cette envergure seront probablement aussi en lice pour cette fonction. C’est la raison pour laquelle il est important que la Belgique soutienne activement, diplomatiquement et à tous les niveaux cette candidature. Il semble donc logique et important que la Wallonie soutienne également la candidature de Monsieur Van Ypersele. Lors de la COP27, nous avons déjà eu l’occasion de marquer ce soutien et des contacts informels sur cette question ont eu lieu.

    Par ailleurs, Monsieur Van Ypersele était également invité aux journées diplomatiques de WBI et il a pu exprimer la nécessité d’avoir un soutien des réseaux diplomatiques francophones.

    Nous ne pouvons qu’espérer que le résultat de cette élection sera positif ce qui permettrait de mettre en avant indirectement notre Région, ses institutions scientifiques et ses recherches en matière des sciences climatiques.