/

Les relations économiques de la Wallonie et de ses entreprises avec la République populaire de Chine (RPC)

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 226 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/12/2022
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Les entreprises wallonnes ont des intérêts importants en Chine, dans toute une variété de secteurs.

    Nos relations avec le pays du milieu ont été renforcées d'une part avec la signature d'accords commerciaux entre la Belgique et la Chine en 2017, et avec la visite en 2018 du Vice-Gouverneur de la Province du Hubei (Chine) en Wallonie (Louvain-la-Neuve) en 2018, et l'inauguration de la ligne aérienne cargo Wuhan-Liège. Il y a aussi la mission princière de novembre 2019 à Shanghai et Pékin.

    L'AWEx opère aussi un travail conséquent notamment avec sa récente participation au China International Import Fair (CIIE) en 2021, avec un pavillon dans le domaine de la santé. Il y a aussi eu le lancement de l'Alliance sino-belge pour les Industries créatives et l'Innovation en 2019, ainsi que la participation de l'AWEx au salon Hofex à Hong Kong, un salon essentiel pénétrer les marchés de l'Asie du Sud-Est.

    Néanmoins, depuis quelques mois déjà, la Chine fait face à certaines turbulences économiques au niveau domestique, et ce à cause notamment de sa politique « zéro Covid ». La crise immobilière est aussi passée par là.

    Les règles anti-Covid de Pékin ont déclenché de grandes protestations dans plusieurs villes. Cet épisode a amené les conseils d'administration des entreprises occidentales à réfléchir à ce qu'il convient de faire en cas d'escalade. Certaines d'entre elles regardent désormais du côté de Singapour pour localiser leurs activités en Asie.

    Monsieur le Ministre a-t-il eu écho des inquiétudes exprimées par les sociétés occidentales en Chine ? A-t-il eu écho d'autres difficultés ?

    Qu'en est-il des sociétés wallonnes qui opèrent en Chine ? Qui sont ces entreprises concernées ? Quels sont les risques à ce stade ?

    Quelle a été la progression des activités économiques entre la Wallonie et la Chine depuis la mission princière de 2019 ?

    Quels ont été les progrès enregistrés par l'AWEx lors du China International Import Fair de 2021 ?
  • Réponse du 12/01/2023
    • de BORSUS Willy
    D’une manière globale, nos relations avec la Chine ont bien entendu souffert de la situation géopolitique mondiale. Les liens demeurent cependant étroits, dans l’intérêt de l’autonomie économique de la Wallonie et de l’Europe, mais également au bénéfice des entreprises européennes, notamment technologiques, qui ont besoin de sous équipements, ou encore de matières premières en provenance de Chine.

    Comme le rappelait le Président du Conseil européen à son retour récent de Pékin, l’Europe souffre aujourd’hui d’un repli sur soi de l’économie américaine, et de sommes colossales injectées dans l’économie pour défendre la production « made in USA ».

    D’autre part, la situation économique dans le pays, fragilisée par la crise sanitaire, reste évidemment difficile.

    En ce qui concerne les PME wallonnes, il y a eu un ralentissement significatif des prospections pour le marché chinois étant donné l’impossibilité de voyager. Nos bureaux de l’AWEx sur place ont vu leurs fonctions évoluer et ont travaillé beaucoup à distance, mais ce travail n’est possible qu’un temps limité. Un contact personnel est, en effet, indispensable pour pouvoir entretenir des relations commerciales. En 2023, les voyages seront sans doute encore difficiles et très chers. L’année 2024 devrait marquer un retour à une certaine normalité.

    Pour les plus grands groupes, tels que UCB, John Cockerill, ABInbev, et cetera, le marché local a continué à être rentable, car ces entreprises disposent d’une base locale plus solide.

    Quant à la progression des activités économiques entre la Wallonie et la Chine depuis la mission princière de novembre 2019, la Chine reste le premier client de la Wallonie en Asie-Pacifique et son deuxième fournisseur, derrière le Japon.

    Les exportations wallonnes sont fluctuantes d’une année à l’autre tandis que les importations en provenance de Chine sont en hausse constante depuis 2017.

    Pour les tendances récentes (6 premiers mois de 2022), la Chine occupe le 10e rang dans la liste de nos plus importants clients étrangers, juste devant le Japon. Les exportations vers la Chine marquent d’ailleurs une forte progression (+30,9 %) au cours de ce 1er semestre 2022, avec notamment une explosion des ventes d’instruments d’optique et de précision (+1 093 %) et une hausse notable des produits pharmaceutiques (+48,6 %). De manière générale, la Chine et le Japon représentent 50 % des exportations des entreprises wallonnes en Asie.

    Concernant la participation à la China International Import & Export Fair de 2021, six sociétés wallonnes étaient présentes sur le stand collectif de l’AWEx, représentées par son bureau ou par un agent local. Le secteur cible était les ingrédients alimentaires et trois sociétés ont signé des accords commerciaux et contrats. Notre présence pour fin 2023, et certainement 2024, est restée, car cette foire est la vitrine de la Chine tant politiquement que commercialement.