/

Les ambitions de la Wallonie comme futur centre européen de recyclage via le projet WIN4C

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 236 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/12/2022
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Dans le cadre de la stratégie de spécialisation intelligente de la Région, le projet « WIN4C » vient d'être déposé avec l'ambition d'attirer en Wallonie les flux de déchets de toute l'Europe et les reconvertir en nouveaux matériaux. On parle l'un projet qui idéalise la Région wallonne tel le futur « Recycling Valley au cœur de l'Europe ».

    Selon le CEO du groupe Comet, Pierre-François Bareel, ce projet ambitieux est à portée de main ; « La Wallonie a une longueur d'avance en matière de recyclage. Ce qui se fait ici ne se fait dans aucune autre région d'Europe. Il faut garder cette longueur d'avance ».

    L'écosystème qui se met en place fédère les acteurs du monde industriel, comptant sur près de 46 acteurs industriels, ainsi que sur l'expertise de 9 centres de recherches et de 4 universités. Pas moins de 136 projets ont été identifiés pour atteindre cette ambition.

    Un projet devrait, par exemple, donner naissance à une usine de recyclage de l'aluminium. D'un point de vue financier, ce projet représente un investissement de 20 millions d'euros. Cette nouvelle usine créera 30 emplois directs, 60 indirects, et pourra traiter 20 000 tonnes d'aluminium par an pour un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros.

    Monsieur le Ministre est-il au courant de ce projet ainsi que du plan d'action du Centre de Recherches Métallurgiques ? A-t-il pris contact avec les acteurs concernés ?

    Quelles devraient être les considérations techniques, économiques, sociales, et environnementales à considérer pour le développement de ce projet ?

    Quelle considération devons-nous donner au projet WIN4C ? Quelle est sa sensibilité à cet égard ?

    Quid de ce soi-disant potentiel de la Région wallonne comme future « Recycling Valley » ?
  • Réponse du 12/01/2023
    • de BORSUS Willy
    Je tiens tout d’abord à rappeler le contexte dans lequel cette « Initiative d’Innovation Stratégique » (IIS) est aujourd’hui sous le feu des projecteurs. Pour rappel, notre Stratégie de spécialisation intelligente (S3) constitue le cadre stratégique de la politique industrielle et de recherche et innovation wallonne, pour la période 2021-2027. L’appel à manifestation d’intérêt que la Région a lancé en 2021 a permis de faire émerger ces « Initiatives d’Innovations Stratégiques ». Il s’agissait clairement d’un appel aux forces vives de notre territoire pour répondre aux différents défis auxquels la Wallonie fait actuellement face.

    WIN4C est une des 19 IIS qui ont été validées par la Région et qui ont d’ailleurs été officiellement lancées lors d’un évènement le 7 novembre dernier.

    Les IIS regroupent une masse critique d’acteurs aux profils variés et complémentaires (industriels, universitaires, secteur public, société civile). Ces acteurs portent une ambition forte propre à chaque initiative, en lien avec les priorités fixées par le Gouvernement. Chaque IIS a établi son plan d’action pour concrétiser ses ambitions au travers d’un ensemble de projets complémentaires. Les 19 IIS constituent une boussole claire pour orienter les moyens tant publics que privés, et initier une dynamique vertueuse autour de domaines porteurs, basée sur un dialogue étroit entre écosystèmes d’innovation et acteurs publics.

    Le projet WIN4C ambitionne en effet de faire de la Wallonie la capitale du recyclage des matériaux technologiques (métaux, minéraux, polymères et composites), matériaux indispensables entre autres à la nécessaire transition énergétique.

    Mais au-delà du recyclage, c’est la mise en œuvre d’une véritable économie circulaire reconnue à l’échelle européenne qui est visée à l’horizon 2030 par le projet WIN4C, afin de répondre aux défis environnementaux et sociétaux auxquels l’humanité doit faire face. En ce sens, et selon les principes de l’économie circulaire, le projet servira de fait l’objectif de réduction d’incinération de déchets que s’est fixé la DPR.

    L’ambition formulée par le projet WIN4C s’articule autour d’objectifs bien définis :
    - mise en réseau de tous les acteurs de l’économie circulaire autour des matériaux : public, privé, citoyens ;
    - mise en commun de plateformes remarquables de caractérisation, d’élaboration, de traitement et de recyclage des matériaux ;
    - accompagnement des acteurs wallons dans le montage de projets et dans leur valorisation régionale, nationale et internationale ;
    - accompagnement des collectivités publiques et des petites entreprises dans la formation et la mise en œuvre de l’économie circulaire.

    Cette ambition forte est portée par un large consortium d’acteurs qui, je le confirme, compte actuellement 46 entreprises ; ce monde industriel regroupant aussi bien des grandes entreprises que des PME de notre territoire. 4 universités (dont 15 unités de recherches universitaires, 4 hautes écoles), 9 centres de recherches agrées et 24 acteurs publics complètent ce partenariat. Cette richesse de partenaires permet de mettre toutes les forces en présence pour atteindre leur objectif. Il est clair bien entendu que le partenariat restera attentif à de nouvelles inclusions d’acteurs.

    L’IIS est structurée autour des axes suivants :
    - axe transversal (compétences, synergies, ressources, projets à intérêt intersectoriel/multi-matériaux), coordonné par le CRM Group (chef de file de l’IIS) ;
    - axe Métaux (coordonné par CRM Group et ULiège) ;
    - axe Minéraux (coordonné par le CTP) ;
    - axe Plastiques et composites (coordonné par UMons).

    Si nous avons accepté une telle initiative, c’est que tout le potentiel (tant au niveau des acteurs de leurs expertises technologiques, mais aussi des compétences distinctives en matière de traitement avancé et de recyclage des différents types de matériaux) est réuni pour en faire un succès en Wallonie et au-delà de nos frontières. J’insiste sur le fait que toute la chaine de valeur est réunie, des acteurs de recherche aux industriels qui pourront transformer et tester sur le terrain les solutions développées et qui bénéficieront des appuis du secteur public.

    Pour démarrer cette initiative, WIN4C s’appuie sur un héritage industriel et sur des projets de recherche déjà très bien avancés en Wallonie tels que Reverse Mettalurgy ou Remind. WIN4C a ainsi identifié une liste de projets sur lesquels l’initiative peut s’appuyer pour démarrer son travail. Les projets relèvent de différents champs d’actions : recherche et innovation bien entendu, mais également de projets de formations, d’investissements ou encore de de rayonnement au niveau européen. Cette liste de projets regroupe des projets déjà en cours, des projets déposés ou des projets qui sont en cours de réflexion et pour lesquels des sources de financements sont déjà envisagées ou encore à concrétiser.

    L’honorable membre épingle le projet de recyclage de l’aluminium en Wallonie. Il fait partie intégrante de l’IIS WIN4C. Ce projet, dénommé GRAAL pour Global Recycling of All Alumnium, est un projet d’investissement en cours de montage avec les partenaires suivants : le Centre de recherches métallurgiques (CRM), la société John Cockerill et Noshaq.

    D’autres partenaires industriels sont actuellement contactés afin d’élargir le consortium. L’objectif est de créer une usine en Wallonie.

    Le consortium naissant a eu l’occasion de me présenter les objectifs de ce projet, ainsi que le business plan et les retombées économiques et sociétales pour la Wallonie. Les chiffres qu’il cite correspondent effectivement au business plan initial. Ces chiffres doivent néanmoins être actualisés eu égard notamment à la volatilité des prix des énergies et des matières premières.

    J’ai en outre eu l’occasion de visiter les installations du CRM qui ont permis de développer ce procédé innovant ayant fait l’objet du dépôt de deux brevets. J’ai pu échanger avec le consortium au niveau du potentiel ainsi qu’au niveau des éléments critiques comme, par exemple, la disponibilité des terrains industriels adéquats à court terme ou encore le prix des énergies (gaz, électricité).

    Plus globalement, WIN4C s’est déjà fixé certains objectifs à atteindre dès 2026 que ce soit au niveau des objectifs sociétaux et environnementaux en termes d’emplois pour de réductions des gaz à effets de serre sur des nouveaux produits circulaires, en termes d’innovation, de formation et de nouveaux procédés circulaires incluant des matières secondaires, et cetera.

    Un autre élément à pointer est la cohérence de ce projet avec d’autres stratégies wallonnes ou européennes. Ce projet s’inscrit dans le Domaine d’Innovation Stratégique : « matériaux circulaires » de la S3 et est en donc en parfait alignement et complémentarité avec la stratégie Circular Wallonia et ses priorités thématiques (notamment la métallurgie, la construction et les matières plastiques). Au niveau européen, je peux pointer les initiatives suivantes qui vont dans le sens de WIN4C. Par exemple, l’ERMA (European Raw Materials Alliance) ou encore l’EBA (European Battery Alliance).

    Concrètement, WIN4C bénéficie du soutien de la Cellule de Coordination du Domaine d’Innovation Stratégique : « Matériaux circulaires » et c’est grâce à ce mécanisme que la région se tient informée des états d’avancement de cette initiative. Cette Cellule regroupe un agent du SPW-EER, un agent SPW DPE et les pôles Greenwin, Mecatech et Skywin y apportent leur expertise. Cette approche décloisonnée, basée sur la complémentarité des compétences est nouvelle, et montre des résultats positifs. Les cellules de coordination sont la porte d’entrée vers les services régionaux pour trouver des réponses et créer un dialogue constructif dans la recherche de mesures d’accompagnement, de soutien et de financement dans le cadre des outils de politiques économique et d’innovation existants. Le Gouvernement wallon a d’ailleurs récemment décidé de renouveler les subventions aux Pôles et au cluster Tweed pour poursuivre cette mission.

    Comme je l’indiquais à l’occasion de l’événement de lancement des IIS, les défis pour la Wallonie sont multiples, mais sont aussi porteurs d’opportunités majeures. Les ambitions des IIS, telles que WIN4C, permettent désormais de mobiliser l’ensemble des forces de la Wallonie autour de priorités clés. Les problématiques abordées au travers des IIS sont pleinement ancrées dans nos agendas, dans les préoccupations des citoyens et des entreprises et pour certaines avec une acuité grandissante dans le contexte actuel, qu’il s’agisse de renforcer l’autonomie stratégique, le leadership technologique et la sécurité de l’UE, ou d’accélérer la transition verte et digitale de nos chaînes de valeur.

    2023 sera le véritable lancement opérationnel de cette initiative WIN4C. Pour ma part, j’ai une véritable confiance dans cette initiative et plus largement dans cette dynamique autour des 19 IIS. C’est en nous mobilisant tous ensemble autour de ces enjeux importants que nous parviendrons à atteindre les résultats espérés.