/

La vente des casemates à Mons et la conservation des collections de l’Agence wallonne du Patrimoine (AWaP)

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 131 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/12/2022
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Les casemates de Mons ont été vendues à un investisseur privé pour 1,4 million d'euros, soit nettement plus que le prix attendu, durant l'été 2021 pour en faire, semble-t-il, un pôle commercial. Le site héberge actuellement les collections et les réserves de l'Agence wallonne du Patrimoine pour la Province de Hainaut. Il reste un an pour déménager.

    Aux casemates de Mons, on stocke notamment d'exceptionnels caveaux peints du XIVe siècle découverts à Tournai il y a 25 ans et dont la mise en valeur n'a toujours pas été décidée. Rappelons que le rôle de l'AWaP est de les conserver et les protéger. Le déménagement s'annonce lourd et complexe avec le risque d'endommager ces pièces en attente de leur valorisation.

    Madame la Ministre peut-elle faire le point sur les options désormais envisagées pour accueillir les collections de l'AWaP aujourd'hui stockées à Mons ?

    Quels sont les impératifs à respecter pour la conservation des pièces ?

    Sera-t-on prêt d'ici la fin 2023 compte tenu de la logistique nécessaire au déménagement ?

    Concernant les caveaux, une réunion organisée par le bourgmestre de Tournai l'an dernier avait permis de dégager des pistes, notamment à la cathédrale Notre-Dame dont le chantier de rénovation avance.

    Le déménagement n'est-il pas l'occasion de trouver une valorisation définitive à certaines pièces dont les caveaux tournaisiens ? On est désormais dans l'urgence vu les délais !
  • Réponse du 16/01/2023
    • de DE BUE Valérie
    En 2021, et à l’initiative de l’honorable membre en tant que Ministre compétent pour la Gestion immobilière, la Région a effectivement choisi de céder le bâtiment des casemates. Au moment de la vente, l’occupation des bâtiments par le Musée de la Route et l’AWaP a été négociée jusque fin 2023 avec le nouveau propriétaire.

    Les conséquences en matière de gestion du patrimoine de cette décision ne peuvent être ignorées. Pour mémoire, depuis 1994, les locaux occupés dans les casemates sont destinés à abriter les collections mises au jour lors des fouilles archéologiques réalisées dans la province du Hainaut. Le récent changement de propriétaire impose donc à l’AWaP de trouver un nouvel accord relatif à la prolongation de l’occupation ou de déménager ses collections d’ici à la fin de cette année. Le point doit être tranché durant le premier trimestre 2023.

    En collaboration avec la Direction de la Gestion immobilière du SPW, l’Agence est donc en train d’analyser les différentes options qui s’offrent à elle. Les locaux devront pouvoir répondre aux besoins très spécifiques, notamment en matière de gestion du climat : température, ventilation, hygrométrie…

    Concernant plus spécifiquement les mesures conservatoires à observer dans les dépôts archéologiques, la liste des différentes catégories de biens archéologiques et les mesures conservatoires relatives à chacune d’entre elles est plutôt longue. Je l’invite à la consulter à l’article R.34-9 du Code wallon du Patrimoine. Pour ce volet de la question, comme le souligne le rapport de mai 2022 de la Cour des Comptes consacré à l’archéologie, tous les dépôts archéologiques de la Région ne répondent pas à toutes les normes. Comme elle, j’estime que des améliorations doivent être apportées. J’y travaille avec l’AWaP, notamment dans le cadre du projet de dépôt archéologique central.

    Quant aux caveaux peints découverts à Tournai, je rappelle qu’un espace climatisé a été construit pour les accueillir au sein des casemates, il y a près de 25 ans. Or, si l’expérience a pu être menée jusqu’ici avec succès, il n’y a aucune raison de croire qu’elle ne puisse être reproduite, que ce soit dans un dépôt de l’AWaP ou ailleurs.

    À ce sujet, l’honorable membre s’inquiétait des risques liés à un déménagement lourd et complexe. J’ajouterai qu’en matière de conservation, indépendamment du poids et de la fragilité des pièces, éviter les déplacements au maximum fait partie des principes de base de la conservation. Comme je viens tout juste de l’indiquer dans la réponse à la question orale de Monsieur le Député Laurent Agache, le lundi 19 décembre dernier, l’AWaP a pris des mesures de conservation préventive préalables au futur déménagement. Pour les détails, je me permets donc de le renvoyer à la réponse que je lui ai faite en Commission.