/

L'arrivée de Legoland à Charleroi

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 181 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/12/2022
    • de CLERSY Christophe
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le projet de parc d'attractions Legoland devrait finalement ouvrir en 2027 sur une partie de l'ancien site de Caterpillar à Charleroi. Il s'agit d'une nouvelle de nature à générer des emplois locaux.

    Comment le FOREm se prépare-t-il à la venue de Legoland, notamment au niveau des formations qui pourraient être mises en place pour les demandeurs d'emploi de la région ?

    Par ailleurs, les projets de cette nature dans le secteur du tourisme emploient traditionnellement un grand nombre de travailleurs saisonniers.

    Pourrait-elle dès lors me communiquer la part d'emplois saisonniers qui devraient voir le jour dans le cadre de Legoland ?

    Des formations spécifiques seront-elles mises en œuvre en lien ces emplois ?
  • Réponse du 30/01/2023
    • de MORREALE Christie
    Dès novembre 2019, une série de réunions ont été organisées entre le FOREm et les représentants du Groupe MERLIN afin d’identifier les mesures susceptibles d’être mises en place par le FOREm.

    Cela a donné l’occasion au FOREm d’apporter son expertise, pour cet important projet, tant au niveau de l’emploi que de la formation. Le 31 août 2022, le FOREm a ainsi présenté sa capacité formative et son aptitude à créer les formations adéquates à la nouvelle entité.

    Depuis lors, le FOREm est attentif à toutes les sollicitations et informations communiquées par le Groupe MERLIN au travers de Wallonie Entreprendre (SOGEPA).

    En suivi de ces rencontres, les profils nécessaires au bon fonctionnement du parc (données basées sur la situation d’un parc Legoland allemand) ont été communiqués par les investisseurs. Et c’est sur base des profils communiqués que le FOREm a identifié certaines formations dans son catalogue. Cependant, les descriptions de fonction (indispensables pour l’aspect formatif) n’ont pas encore été transmises par le Groupe MERLIN. Une fois ces informations communiquées, le FOREm pourra confirmer les formations existantes et créer les formations personnalisées si nécessaire.

    Selon les chiffres de l’Observatoire wallon du Tourisme et de l’IWEPS, l’activité touristique a généré, en 2021, 17 525 postes de travail salarié en Wallonie pour 10 519 équivalents temps plein.

    Dans une enquête réalisée auprès des entreprises du tourisme en octobre 2022, il apparaissait que 45 % de la main-d’œuvre de ces entreprises était saisonnière (contrats à durée déterminée, intérim étudiants…). Même s’il ne s’agit que d’un échantillon, ce chiffre peut constituer une bonne indication des pratiques de recrutement dans le secteur.

    Selon les informations parues dans la presse, la création du parc d’attractions devrait générer près de 800 emplois directs et environ l’équivalent en emplois saisonniers. Les emplois indirects (HORECA, transports, maintenance…) n’ont pas encore été évalués précisément à ce jour.

    Le FOREm collabore régulièrement avec des parcs touristiques tels que Païri Daïza, WALIBI, Les Grottes de Han, Plopsa Coo, pour le recrutement de saisonniers.

    Ces actions de recrutements s’accompagnent régulièrement de formations spécifiques aux activités de ces parcs. Le FOREm utilise dans ce cas principalement son centre de compétence Tourisme et ses bureaux de services Langues.

    À titre d’exemple, la formation chargée d’accueil touristique a pour objectif l’acquisition de compétences telles que :
    - accueillir la clientèle touristique (aussi en néerlandais ou en anglais) ;
    - s’adapter aux besoins spécifiques des clients ;
    - gérer les conflits dans un contexte touristique ;
    - identifier et comprendre le fonctionnement du secteur des parcs d’attractions ;
    - marketing ;
    - informatique (Outlook, Excel, web…).

    Des formations seront certainement développées pour les demandes propres au parc Legoland, mais à ce jour ce ne sont encore que des hypothèses. Dans l’attente d’un retour des investisseurs, le FOREm a démontré aux représentants du Groupe MERLIN sa capacité à pouvoir répondre à leurs besoins de formation.