/

Le renouvellement du permis unique de l’aéroport de Temploux

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 240 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/12/2022
    • de DISPA Benoît
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    J'ai déjà pu interpeller Monsieur le Ministre sur la demande de renouvellement du permis unique de l'aérodrome de Temploux. Lors de sa dernière réponse, en juillet dernier, il m'avait indiqué que le dossier était toujours en cours de traitement au sein de l'administration et que de nouvelles enquêtes publiques allaient être menées par les communes de Namur et La Bruyère. Les résultats de ces enquêtes étaient attendus pour fin septembre.

    Récemment les habitants de Rhisnes et de Bovesse ont exprimé de sévères critiques à l'encontre de ces enquêtes en estimant, d'une part, que la méthode de calcul des nuisances sonores n'était pas adaptée et, d'autre part, que l'activité de l'aéroport avait été réduite et que les avions les plus bruyants n'avaient plus volé durant la période de l'enquête. Ils pointent l'effet néfaste sur leur santé et sur l'environnement.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il de l'ensemble des résultats des deux enquêtes publiques ?

    A-t-il pu prendre connaissance des critiques des riverains envers ces enquêtes ?

    A-t-il pu apporter une réponse à ces remarques ?

    La décision sur le recours a-t-elle été prise ?

    Dans quel sens tranche-t-elle ce recours ?

    Des initiatives ont-elles été prises pour restaurer le dialogue entre les parties prenantes ?

    Au niveau économique, quel regard porte-t-il sur le développement de l'aéroport et de ses activités ?
  • Réponse du 12/01/2023
    • de BORSUS Willy
    Mon Administration a interrogé le SPW ARNE concernant ce dossier.

    À ce jour, celui-ci n’a toujours pas reçu le procès-verbal de la seconde enquête publique sur la Commune de La Bruyère. Le procès-verbal de la seconde enquête publique sur la Ville de Namur a, par contre, été réceptionné.

    Les délais sont dès lors toujours suspendus.

    Dès réception du procès-verbal de la Commune de La Bruyère, les fonctionnaires technique et délégué disposeront d’un nouveau délai complet de 50 jours « calendrier » pour me transmettre le rapport ainsi qu’à ma Collègue en charge de l’Environnement, Mme Céline Tellier.

    Il est dès lors inopportun de se positionner sur le fond du dossier à ce stade.