/

Les dossiers abordés lors du Conseil des ministres européen du 15 décembre 2022 et la position qui y a été soutenue

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 62 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/12/2022
    • de BIERIN Olivier
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Le 15 décembre a eu lieu un Conseil européen.

    Monsieur le Ministre-Président peut-il me faire part des dossiers à l'ordre du jour ?

    Quelle sera la position défendue par la Belgique à cette occasion ?

    Quelle a été la position défendue par la Wallonie lors de la consultation intrabelge préparatoire ?
  • Réponse du 16/01/2023
    • de DI RUPO Elio
    Le dernier Conseil européen de la Présidence tchèque du Conseil de l’Union européenne a eu lieu le 15 décembre 2022. Une réunion de concertation intrabelge s’est déroulée le 6 décembre 2022.

    La Présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, est intervenue en début de séance comme à l’accoutumée. Cette intervention a pris un intérêt particulier en raison des affaires de corruption en cours au sein du Parlement européen. La Présidente du Parlement européen a exprimé son entière confiance en la justice belge. Elle a annoncé qu’elle mènerait des travaux internes pour aboutir à des réformes des mécanismes de contrôle et de transparence.

    Le Président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a fait une intervention qui a porté essentiellement sur une demande d’accélération des travaux d’adhésion de son pays à l’Union européenne. Il a demandé une aide supplémentaire de soutien aux infrastructures militaires et énergétiques. Il s’est exprimé sur l’annonce d’une « Conférence mondiale sur les formules de paix ».

    Les leaders européens ont discuté de l’adoption du « paquet ECOFIN ». Ce paquet concernait plusieurs dossiers : la conditionnalité à l’égard de la Hongrie, le plan de relance et de résilience hongrois, l’assistance macro-financière à l’Ukraine et l’adoption du pilier II de l’OCDE concernant la taxation mondiale des multinationales. Ce paquet a été longuement bloqué par la Pologne et la Hongrie. La Pologne a marqué son accord sur ces dossiers après avoir discuté sur le 9e paquet de sanctions européennes vis-à-vis de la Russie.

    Le 9e paquet de sanctions à l’égard de la Russie a été abordé. Une réunion du COREPER II a eu lieu en parallèle pour les aspects les plus techniques.

    Une discussion a eu lieu sur l’avenir de l’économie et de l’industrie européennes. Ce point a été abordé à la suite des prix élevés de l’énergie et en lien avec le débat sur les relations transatlantiques (ex : Inflation Reducation Act des États-Unis). Dans ses conclusions, le Conseil européen invite la Commission européenne à effectuer une analyse et à présenter (d’ici la fin janvier 2023) des propositions visant à mobiliser tous les instruments nationaux et européens appropriés. L’objectif est aussi d’améliorer les conditions-cadres applicables aux investissements. D’autre part, début 2023, la Commission devra produire une stratégie européenne pour stimuler la compétitivité et la productivité. La Wallonie a soutenu cette discussion en soulignant la nécessité de moyens financiers nouveaux et le lien avec les actions américaines récentes.

    Le Conseil européen a appelé le Conseil énergie extraordinaire du 19 décembre 2022 à conclure les négociations sur le mécanisme de correction du marché du gaz. Lors des échanges intrabelges, la Wallonie a insisté sur l’importance d’arriver à un accord sur le plafonnement des prix du gaz et de réformer le marché européen de l’électricité.

    Le statut de candidat à l’adhésion de la Bosnie-Herzégovine a été approuvé.

    Un échange s’est organisé sur la question migratoire sous le point relatif au voisinage méridional.

    Les conclusions du Conseil européen du 15 décembre sont consultables en ligne : https://www.consilium.europa.eu/media/60879/2022-12-15-euco-conclusions-fr.pdf.