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Le lancement d’Odyssée 2068 de l’Union wallonne des entreprises (UWE) et la création de "Wallonia Institute of Technology"

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 242 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 16/12/2022
    • de JANSSEN Nicolas
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Après trois années de consultation, l'UWE a présenté les résultats et les perspectives de son processus de réflexion « Odyssée 2068 » lancé en 2018. Initié par les entreprises, le projet se décrit comme un travail de décloisonnement pour dégager une vision globale de long terme au cours duquel 800 acteurs ont pu donner leur avis. Ce travail collégial a permis des avancées comme le fait de remettre l'entreprise au cœur de la transition.

    Ce brassage d'idées a permis d'identifier 105 enjeux de long terme, un plan en quatre axes (emploi et formation; gouvernance démocratique; environnement, climat et société; et enfin l'innovation et l'investissement) qui se déploie en vingt impulsions stratégiques.

    Une des pistes définies par l'UWE dans Odyssée 2068, est la création de « Wallonia Institute of Technology » (WIT) visant à faire du sud du pays un leader en matière de recherche. 

    Monsieur le Ministre a-t-il été associé à cette réflexion ?

    La Région va-t-elle en soutenir la création ?
    Si oui, de quelle manière ?
  • Réponse du 12/01/2023
    • de BORSUS Willy
    L’initiative « Odyssée 2068 » a fait l’objet d’une attention particulière de ma part. Ce travail collaboratif de prospective pour la Wallonie mérite tout notre intérêt.

    Parmi les projets qui ont émergé de cet exercice se trouve en effet le projet de création d’un Wallonia Institute of Technology (WIT). Cet institut aurait pour vocation de structurer la RDI wallonne en s’appuyant sur les universités en s’inspirant des modèles allemands « Fraunhofer » ou des initiatives flamandes IMEC ou VIB, mettant ainsi fin à la fragmentation de la recherche en Wallonie. L’objectif recherché est avant tout l’atteinte d’une taille critique européenne en matière de RDI. Le WIT serait doté d’une enveloppe de 1 milliard d’euros.

    Ce projet est à tout le moins inspirant. Il n’est pas totalement éloigné des lignes directrices qui nous guident dans l’évolution du paysage de la recherche wallon.

    J’illustre mon propos par quelques exemples.

    Primo, la Wallonie s’est dotée en 2021 d’une Stratégie de spécialisation intelligente, mieux connue sous le vocable de S3, comme le font l’ensemble des régions européennes, et ce, sur la base des recommandations de la Commission. Cette S3 a pour objet de définir le cadre du soutien à la recherche et à l’innovation des différentes régions européennes pendant une période définie (2021-2027) et plus spécifiquement, les thématiques R&I que chaque région estime prioritaires. L’objectif de la Commission européenne est de mieux cerner les forces et atouts de chacune d’entre elles afin notamment d’aider à la construction de chaînes de valeur européennes fiables et pertinentes.

    L’exercice a abouti pour la Wallonie à la détermination de 5 domaines d’innovation stratégiques (DIS) ou thématiques prioritaires, à savoir :
    - matériaux circulaires ;
    - innovations pour une santé renforcée ;
    - innovations pour des modes de conception et de production agiles et sûrs ;
    - systèmes énergétiques et habitat durables ;
    - chaînes agro-alimentaires du futur et gestion innovante de l’environnement.

    Il faut noter que la validation de la S3 par la Commission est une condition favorisante pour l’octroi de fonds FEDER.

    Secundo, une fois ces DIS définis, un appel à manifestation d’intérêt a été lancé par l’Administration (SPW Economie Emploi Recherche) auprès de tous les acteurs R&I de la Wallonie afin qu’ils proposent des projets fédérateurs susceptibles de rencontrer les priorités des DIS. Cet appel à manifestation d’intérêts, lancé en septembre 2021, a abouti à la sélection de 19 Initiatives d’Innovation Stratégiques (IIS) rassemblant les universités (fortement impliquées), les centres de recherche, les hautes écoles, les entreprises privées ou publiques et, dans certains cas, des représentants de la société civile. Le constat vient des acteurs eux-mêmes : ils apprécient le fait de collaborer, d’échanger leurs connaissances et leurs pratiques, de construire ensemble et indépendamment de leur structure d’origine, des projets ambitieux et de grande envergure. La volonté est clairement d’aider au décloisonnement et de lutter contre la fragmentation des connaissances et savoirs dans un objectif d’efficacité, de rayonnement et de positionnement de la Wallonie à l’international.

    Tertio, je veille aussi à ce que les structures intermédiaires, souvent considérées comme trop nombreuses, collaborent et articulent leur travail. Il s’agit d’un esprit à créer. La réforme des outils financiers va dans ce sens. La conclusion de contrats d’objectifs avec les Pôles de compétitivité est un autre exemple. L’intégration de ces derniers dans la dynamique S3 en constitue encore un autre vu qu’il leur a été demandé d’assurer le suivi des différentes IIS.

    J’épinglerai aussi le travail du WEL Research Institute, qui soutient la recherche stratégique d’excellence au sein de 2 départements (Sciences du Vivant et Biotechonologies/ sciences de l’ingénieur, de la chimie et de la physique) en vue de valoriser les innovations de rupture pour un impact dans les domaines de la santé et de la transition durable.

    Enfin, en me tournant cette fois vers l’avenir, la réforme du paysage des centres de recherche se profile. Le modèle du WIT est une nouvelle fois inspirant à maints égards, l’objectif étant de démontrer que la Wallonie - avec ses centres de recherche, ses universités et des hautes écoles – dispose de la masse critique suffisante pour se positionner dans certaines thématiques R&I en tant qu’acteur fort et pertinent et pour répondre à la fois aux besoins des entreprises et aux défis sociétaux auxquels elle est confrontée.