/

L'extension du sac bleu aux capsules de café

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 244 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/12/2022
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Le 31 mai, dans une réponse à une précédente question écrite, Madame la Ministre indiquait qu'il n'était pas possible dans l'immédiat de trier les capsules en aluminium dans les centres de tri. Ce 8 décembre, Fost Plus annonce que ces déchets pourront être jetés dans les sacs bleus dès janvier. C'est finalement une bonne nouvelle, surtout pour la planète et en termes d'économie circulaire aussi !

    Les trois opérateurs qui dominent le marché national vont partager les coûts de l'opération, même pour les capsules d'autres marques. Les lignes de tri ont dû être adaptées afin de capter les petits déchets constitués par les capsules de plastique ou d'aluminium. Fost Plus estime pouvoir récupérer 4 500 tonnes de matériaux, 3 000 tonnes d'aluminium et 1 500 tonnes de plastique. Ce n'est pas négligeable !

    Quel est son regard sur cet accord ?

    La Wallonie est-elle intervenue dans les négociations entre les fabricants et l'opérateur de collecte ?

    Recycler coûtant plus cher que l'incinération ou le dépôt en décharge, doit-on craindre une hausse substantielle du coût global du traitement des déchets ?

    Est-ce que cela ne va pas trop impacter le citoyen en raison du coût-vérité ?

    Dans un premier temps, le marc de café ne pourra pas être récupéré.
    Madame la Ministre a-t-elle écho de solutions pour que cela change ?

    Pour exemple, jusqu'à présent, Nespresso envoyait ses capsules aux Pays-Bas où le marc était utilisé pour produire du biogaz.
  • Réponse du 26/01/2023
    • de TELLIER Céline
    À ce stade, il est important de préciser que l’incorporation des capsules pour boissons dans le sac bleu est uniquement un projet-test qui sera lancé par Fost Plus en janvier 2023. Fost Plus est tenu d’assurer un suivi précis et régulier des opérations de collecte, de tri et de recyclage des capsules afin de permettre une évaluation objective du projet.

    Plus globalement, et comme je l’ai déjà indiqué à plusieurs reprises, la priorité absolue en matière de déchets est la prévention, bien avant le recyclage, en particulier pour les emballages à usage unique et les capsules visées par le projet en sont un bon exemple. En effet, l’utilisation de ces types de capsules (et leur intégration dans le sac bleu en vue du recyclage) sont totalement évitables si l’on prend la peine de préparer différemment son café ou ses boissons. En outre, l’utilité de ces capsules est fort discutable, car il existe aujourd’hui sur le marché des capsules réutilisables en métal et des capsules en papier compostables dans un compost domestique.

    La Wallonie n’est pas intervenue directement dans les négociations, car il s’agissait de discussions qui se sont déroulées uniquement entre les fabricants et Fost Plus. Les Régions ont cependant marqué leur accord quant au lancement du projet via l’organe de décision de la Commission interrégionale de l’Emballage.

    Fost Plus doit veiller à ce que l’ajout de ces nouveaux types de déchets dans le sac bleu n’ait pas de conséquences financières négatives pour le citoyen, mais aussi pour les centres de tri. C’est pour cette raison que les coûts réels et complets de la gestion de ces déchets (c’est-à-dire la collecte, le tri et le recyclage) seront totalement pris en charge par les producteurs.

    Certaines capsules contiendront encore des résidus de café ou autres. Elles devront alors subir un prétraitement spécifique avant les opérations de recyclage. La majorité des capsules en aluminium constitueront, avec les petits emballages en aluminium, une catégorie de tri spécifique, issue du tri de la fraction résiduelle fine du contenu du sac bleu. Des balles d’aluminium spécifiques seront ensuite produites et elles feront l’objet d’un prétraitement par pyrolyse afin d’éliminer le marc de café et l’humidité, sans détériorer la qualité de l’aluminium. Dans un premier temps, le marc de café ne pourra effectivement pas être récupéré. Sa récupération sera un point d’attention à l’avenir.