/

La réalisation des objectifs de développement durable (ODD) et les résultats du rapport 2022 du Réseau des solutions de développement durable (SDSN) des Nations Unies

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 245 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/12/2022
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Un rapport publié le 5 décembre dernier, par le Réseau des solutions de développement durable (SDSN) des Nations Unies place la Belgique au 15e rang des pays européens en matière de progression vers la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) d'ici 2030.

    Plus précisément, prenant compte des indicateurs du tableau de bord des ODD par pays et sous-régions, la Belgique a encore beaucoup à faire vis-à-vis des objectifs suivants : celui de « faim zéro », celui de la « consommation et production responsable », celui de « l'urgence climatique », celui de la « vie terrestre » et celui du « partenariat pour la réalisation des objectifs ». Selon le tableau de bord, des défis majeurs subsistent pour la Belgique sur ces objectifs spécifiques.

    Il y a aussi des améliorations qui sont nécessaires par rapport aux objectifs de « vie aquatique » et de « vie terrestre ». On note d'ailleurs une stagnation !

    Quelle lecture fait Madame la Ministre de ces résultats ?

    Quelle analyse fait-elle de ce rapport et comment la Wallonie se positionne-t-elle au regard de l'évaluation belge ?

    Par rapport aux objectifs cités ci-dessus, où la Wallonie est-elle plus particulièrement pointée et quelles sont les améliorations qui devraient intervenir ?

    Qu'en est-il des autres ODD ? Quels sont au contraire les critères sur lesquels la Wallonie performe ?

    Quel suivi politique, structurel et administratif compte-t-elle donner au rapport ? Un échéancier est-il déterminé ? Quel est-il ? Quelle est la méthodologie de travail suivie ?

    Comment relancer la dynamique autour des ODD ?
  • Réponse du 01/03/2023
    • de TELLIER Céline
    En ce qui concerne le rapport publié par SDSN le 5 décembre, la Belgique se positionne en effet en 15e position selon la méthode utilisée dans ce rapport.

    En matière d’indicateurs relatifs aux ODD et de suivi de ces derniers, je tiens à souligner qu’il existe des différences tant au niveau méthodologique (indicateurs multiples avec ou sans index, méthodes de calcul des évolutions avec ou sans valeur cible, et cetera) qu’au niveau des indicateurs analysés. Le score calculé pour la Belgique peut également masquer des différences régionales qui sont englobées dans les chiffres nationaux.

    Ainsi, au niveau des ODD qui sont pointés (ODD 2, 12, 13, 15 et 16), il y a des différences entre les indicateurs définis au niveau du SDSN et ceux du tableau de bord wallon élaboré depuis 2017 en collaboration entre l’IWEPS, la Direction de l’état environnemental du SPW ARNE et la Direction du développement durable du Secrétariat général du SPW. Ce dernier constitue notre référence pour évaluer les progrès de la Wallonie par rapport aux ODD. Il reprend actuellement 91 indicateurs répartis entre les 17 ODD et calque sa méthode d’évaluation des indicateurs sur celle d’Eurostat, en suivant les conseils du Bureau fédéral du plan en la matière.

    Ce tableau de bord a été actualisé dans la 3e stratégie wallonne de développement durable qui, à mon initiative, a été adoptée par le Gouvernement wallon le 22 septembre 2022. On y constate ainsi des évolutions globalement positives pour les indicateurs relatifs aux ODD 2 (« faim zéro »), 3 (« bonne santé et bien-être »), 9 (industrie, innovation et infrastructure »), 14 (« vie aquatique ») et 16 (« paix, justice et institutions efficaces »). Pour les autres ODD, les indicateurs vont dans des directions différentes selon les dimensions étudiées. Les conclusions diffèrent donc de celles exprimées au sein du rapport SDSN pour la Belgique et il conviendrait de cibler certaines problématiques en particulier pour analyser en détail les constats. Je l’invite à consulter le tableau de bord qui se trouve dans la stratégie (pp. 48-51) pour plus de détails.

    Il faut savoir qu’une actualisation plus détaillée de ces indicateurs est prévue en 2023, avec la parution d’un nouveau bilan des progrès de la Wallonie vers les ODD. Cela coïncidera avec la présentation, en juillet 2022, de l’examen national volontaire de la Belgique au Forum de haut niveau des Nations Unies, qui mobilise actuellement les différentes entités belges au sein de la Conférence interministérielle pour un développement durable.

    Le prochain bilan des progrès de 2023 aura pour particularité non seulement d’actualiser les données et analyses ayant trait aux différents indicateurs, mais aussi de confronter les constats tirés de ces analyses aux réalités de terrain. Pour ce faire, je prévois d’organiser un dialogue autour de cet exercice avec les membres du Partenariat wallon pour le développement durable, organe qui a été créé dès 2021 afin de coconstruire la 3e stratégie wallonne de développement durable et qui rassemble 25 représentants des différentes parties prenantes en Wallonie. Ces analyses croisées permettront d’enrichir le bilan à dresser pour la Wallonie et de dégager les recommandations qui s’imposent.

    En termes de mesures pour progresser vers les 17 ODD, je rappelle que la Wallonie s’est engagée, via la 3e stratégie wallonne de développement durable, à atteindre, à l’horizon 2030, 89 objectifs chiffrés relatifs à 61 cibles prioritaires pour la Wallonie. Ces 61 cibles prioritaires ont été sélectionnées parmi les 169 cibles liées aux 17 ODD définies au niveau multilatéral. Cette feuille de route, qui engage l’ensemble du Gouvernement wallon, doit guider nos actions actuelles et futures pour enregistrer des progrès vers l’Agenda 2030.

    Les différentes actions de la stratégie ont également pour objectif d’amplifier la mise en œuvre des ODD, en articulation avec les stratégies et plans d’action existant, en :
    - organisant des exercices de prospective et de vision en matière de développement durable, en ce compris les questions de résilience face aux risques ;
    - veillant à une meilleure cohérence des politiques en faveur d’un développement durable à différents niveaux de pouvoir ;
    - dotant les acteurs d’outils et mesures d’accompagnement pour intégrer une démarche structurelle de développement durable à leurs niveaux ;
    - soutenant les acteurs qui s’inscrivent dans de telles démarches et la promeuvent auprès de leurs publics cible.

    Des mesures ciblant des ODD spécifiques sont bien entendu nécessaires et des plans d’actions existent pour s’atteler aux défis que nous rencontrons.

    Je citerai par exemple, dans les domaines que l’honorable membre cible :
    - le nouveau plan d’action Food Wallonia, en matière d’alimentation durable,
    - le Plan wallon Déchets-Ressources et la stratégie Circular Wallonia en matière d’économie circulaire
    - la future stratégie biodiversité 360°

    Pour une vue plus globale des stratégies et plans d’actions wallons et des liens avec les ODD, je le renvoie au chapitre « cartographie des stratégies et plans » de la stratégie wallonne de développement durable. Pour la première fois, nous disposons en Wallonie, grâce à cette stratégie transversale, d’une vue structurée des stratégies et plans d’actions, que je l’invite à consulter.

    Par ailleurs, des travaux sont en cours depuis plus de deux ans avec les entreprises, les pouvoirs locaux, les pouvoirs publics régionaux et les jeunes pour les sensibiliser aux ODD, mais aussi les accompagner dans leur mise en œuvre. Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet sur le site « Développement durable » de la Wallonie (www.developpementdurable.wallonie.be)

    La dynamique pour les ODD est donc bien enclenchée et amplifiée depuis l’adoption de la 3e stratégie wallonne de développement durable.