/

La lutte transfrontalière contre les inondations dans le bassin de la Lys

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 382 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/12/2022
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Il aura fallu près de 6 ans de travaux pour lutter contre les inondations dans le bassin de la Lys. La rivière jouant à saute-mouton avec les pays et les régions, les projets européens Lyse et Linbatys sont le fruit d'une intervention transfrontalière coordonnée puisque 47 communes de Wallonie, de Flandre et de France étaient concernées avec la Ville de Comines-Warneton comme cheffe de file. Cela a été rendu possible grâce à Interreg V.

    Dans les faits, cela faisait une quinzaine d'années que des inondations récurrentes et puissantes étaient constatées sur ce territoire. Les causes en sont multiples : caractéristiques naturelles du bassin versant de la Lys, changement climatique, urbanisation croissante, voûtement historique de cours d'eau et évolution des pratiques agricoles.

    Quelle a été l'implication de la Région wallonne dans le projet ?

    De quels services parle-t-on précisément ? Quels montants cela représente-t-il ?

    Une technique exploitée est la gestion intégrée. Qu'est-ce que c'est ?

    Un observatoire des crues voit le jour. Quels sont son rôle et son fonctionnement ?

    Ce projet transfrontalier est-il un exemple ? S'est-il inspiré d'autres montages similaires sur d'autres territoires transfrontaliers ?
    Si c'est le cas, lesquels et dans quelle mesure ?
  • Réponse du 09/02/2023
    • de HENRY Philippe
    Depuis plus de 20 ans, les territoires français, flamands et wallons collaborent et travaillent conjointement à la prévention des inondations, la protection des biens et des habitants, en particulier de la zone transfrontalière. Plusieurs projets ont déjà vu le jour dans les programmes Interreg précédents.

    Les deux projets LYSE et LINBATYS sont des projets de la programmation Interreg V qui vient de se clôturer.

    Le projet LYSE reprend une stratégie d’actions transfrontalières de gestion intégrée des eaux de surface dans les bassins de la Lys et de l’Yser. La stratégie de gestion repose sur la mise en place d’aménagements structurants d’hydraulique douce et d’hydraulique structurante, en passant par la prise de conscience du risque par les populations locales comme par les acteurs de l’urbanisme.

    Ce projet prévoit aussi la mise en place d’un observatoire des crues, sous la forme d’un site Internet dans l’objectif de constituer une base de données d’observation liées aux crues et inondations. Ce site permet aux citoyens de consulter les données, mais aussi d’enregistrer ses propres observations.

    Le projet LINBATYS reprend quant à lui un plan d’actions locales et coordonnées visant à mieux gérer les eaux de surface sur les petits affluents du bassin versant de la Lys et les apports de ceux-ci sur le tronçon formant la frontière entre la France et la Belgique sur une longueur de 15 km.

    Il consiste en une série d’aménagements favorables au développement de la biodiversité et à la préservation des nappes phréatiques.

    Pour la Région wallonne, seule la commune de Comines-Warneton en fait partie prenante par son emplacement géographique transfrontalier dans le bassin de la Lys.

    Celle-ci est concernée par le projet LINBATYS et en est le pilote.

    La partie financière de l’Europe et de la Région est plafonnée et limitée pour chacun à concurrence respectivement de 50 et 40 %. Le plafond Interreg est d’un million d’euros pour les acquisitions et les travaux. Le solde est pris en charge par la Ville de Comines-Warneton.

    Deux réalisations concrètes ont pu voir le jour sur son territoire :

    D’une part à la rue de Hollebeke à Houthem, les travaux ont consisté en l’élargissement d’un fossé et l’aménagement de micro-barrage dans le fossé, la création de fossés végétalisés comportant des micro-barrages successifs sur le sous-bassin du Kortekeer pour un coût de travaux de l’ordre de 120K€.

    D’autre part, les constats des inondations précédentes, coulées de boues, érosions et ravines dans les champs ont amené à la réalisation d’un nouveau fossé avec la mise en œuvre de bande enherbée et de haies à l’arrière d’habitations, d’une zone d’extension de crues en aval du nouveau fossé, le remplacement d’un pertuis par un pertuis doublé de diamètre pour faire la jonction hydraulique ainsi que l’élargissement et le renforcement de berges pour un coût de travaux de l’ordre de 620 k€.

    Plus de 6 000 m³ de terres ont été déblayés pour permettre d’augmenter le volume de rétention d’eau.

    La mise en place d’une sonde au niveau du bassin de Houthem permet de monitorer celui-ci et d’avoir les résultats en temps réel. Ces données sont intégrées au site Internet hydrométrie.wallonie.be.

    Le partenariat et la collaboration entre les partenaires et les territoires transfrontaliers sont primordiaux tant pour les aménagements que pour la maintenance des ouvrages et la prévention en matière d’inondations et de crues.