/

La situation en Indonésie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 64 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/12/2022
    • de RYCKMANS Hélène
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Le 6 décembre dernier, l'Indonésie a modifié son Code pénal. Avec cette réforme, c'est la démocratie qui est menacée. En effet, la liberté d'expression est mise à mal puisque les nouvelles mesures prévoient que la notion de blasphème soit répréhensible d'une peine de quatre ans de prison, pour la propagation de toute idéologie contraire au “Pancasila” l'idéologie officielle indonésienne, et condamne toujours les manifestations sans autorisation à six mois de prison.

    Autre mesure décriée, et dangereuse, notamment pour les droits des femmes, mais aussi pour les droits des personnes LGBTQI+, c'est l'article 411 du nouveau Code, qui précise que toute personne accusée d'avoir eu des relations sexuelles extraconjugales encourt jusqu'à un an de prison et que la plainte peut désormais être déposée par un parent, un enfant ou le conjoint de toute personne célibataire ou mariée. De même, l'article 412 peut condamner un couple vivant sous le même toit, mais pas légalement marié à six mois de prison. Les minorités religieuses, les peuples autochtones et les membres de la communauté LGBTQI+, dont beaucoup ne peuvent pas se marier légalement ou ont des mariages non reconnus par les autorités, sont donc particulièrement mis en danger.

    Quel est l'état des relations entre l'Indonésie et la Wallonie ? Permettent-elles au Gouvernement de Monsieur le Ministre-Président de pouvoir aborder ce sujet au sein de nos relations diplomatiques ? Quelles sont les éventuelles interventions portées par WBI au Conseil des Droits de l'Homme à Genève ? Comment Monsieur le Ministre-Président entend-il promouvoir, en concertation avec les Affaires étrangères, les droits des femmes et le respect des droits des personnes LGBTQI+ ? Et soutenir les personnes qui seraient contraintes de fuir ? La situation dans ce pays a-t-elle fait l'objet de concertations entre entités ? Si non, envisage-t-il de le faire ?

    Cela pourrait-il également avoir un impact sur les couples de Wallons non mariés qui désirent se rendre en Indonésie ?
  • Réponse du 15/02/2024
    • de DI RUPO Elio
    La Wallonie n’entretient pas de relations diplomatiques avec l’Indonésie.

    À la suite de la mission princière en Indonésie en mars 2016, un protocole d’Accord a toutefois été signé entre la Wallonie et la Province du Java occidental. L’objectif de ce protocole était de stimuler les projets de collaboration en matière de développement technologique et scientifique, d’agriculture et d’élevage, de commerce et d’investissement et de tourisme.

    Cet accord a pris fin en 2022.

    En ce qui concerne la récente réforme du Code pénal criminalisant les relations sexuelles hors mariage et le concubinage, celle-ci est effectivement un véritable retour en arrière pour le droit des femmes et des personnes LGTBQI+.

    Cette nouvelle législation témoigne du glissement de l’Indonésie, pourtant un pays longtemps salué pour sa tolérance, vers le fondamentalisme religieux.

    Pour sa parfaite information, l’honorable membre trouvera ci-dessous plusieurs indicateurs-clefs relatifs à l’égalité des genres et à l’État de droit qui évaluent le classement de l’Indonésie comparativement à d’autres pays du monde et de la région :
    - égalité des genres : L’Indonésie est classée 87e par le Gender Gap Report 2023 (https://www3.weforum.org/docs/WEF_GGGR_2023.pdf), dans la moyenne des pays de la région Est asiatique & Pacifique (9e sur 19 pays) ;
    - démocratie et État de droit : l’Indice de démocratie 2022 place l’Indonésie parmi les « démocraties imparfaites » (The Economist Intelligence Unit - https://www.eiu.com/n/campaigns/democracy-index-2022/). Le pays est considéré comme un « pays partiellement libre » (Freedom House, 2023 - https://freedomhouse.org/explore-the-map?type=fiw&year=2023&country=IDN) et est classé 66e (sur 142 pays) sur l’Indice sur l’État de droit, devant la Hongrie (73e) (World Justice Project, 2023 - https://worldjusticeproject.org/rule-of-law-index/global/2023/Indonesia/).

    Des élections présidentielles et législatives se sont déroulées ce 14 février.

    Le Président sortant, Joko Widodo, a déclaré qu’il n’avait aucune intention de rester au pouvoir au-delà de l’échéance prévue. Le parti du président a choisi l’actuel gouverneur de Java, Ganjar Pranowo, comme candidat pour l’élection présidentielle. Ganjar Pranowo est considéré comme un modéré et soutenu par Widodo.

    Les deux autres candidats sont l'ancien gouverneur de Jakarta, Anies Baswedan, proche des musulmans conservateurs, et l’actuel Ministre de la Défense, Prabowo Subianto.

    Les premières projections des résultats annoncent une large avance pour l’actuel ministre de la Défense, Prabowo Subianto. Cependant, le décompte officiel des résultats n’est pas attendu avant le mois de mars.

    La question des droits humains en Indonésie ne fait pas l’objet de concertations spécifiques avec le fédéral.

    La prochaine session du Comité des droits de l’homme de l’ONU se réunira du 4 au 28 mars prochain. Il devra examiner les rapports soumis par 7 pays, dont l’Indonésie. Notre délégation à Genève ne manquera pas d’effectuer un rapportage à cet effet.