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Les bénéfices liés à une piste cyclable entre Arlon et Luxembourg-Ville

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 390 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 20/12/2022
    • de FLORENT Jean-Philippe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Ce 28 novembre, les pays du Benelux et la Rhénanie du Nord-Westphalie ont lancé une feuille de route commune pour le cyclisme contenant de nouvelles initiatives pour stimuler l'utilisation du vélo et servir de modèle à l'Union européenne. Cette feuille de route vélo devrait inciter les citoyens à utiliser davantage le vélo et cela générera des conséquences positives. C'est ce qui ressort d'une étude unique intitulée « Analyse coûts-avantages du cyclisme au Benelux et en Nord-Westphalie » à la demande des deux régions. Chaque kilomètre parcouru à vélo signifie un bénéfice net pour toute la région, avec un effet positif sur la santé et moins d'embouteillages.

    Plus concrètement, l'étude s'est intéressée à la possibilité d'une piste cyclable qui relierait Arlon à Luxembourg-ville. Et cela représenterait un avantage économique, quel que soit le scénario choisi (nouvelle piste ou amélioration de l'infrastructure partiellement existante) à partir du moment où l'on augmenterait de seulement 4 % le nombre de cyclistes.

    Quels contacts Monsieur le Ministre a-t-il eus avec ses homologues européens pour demander à la Commission européenne de lancer une initiative législative en faveur du vélo au niveau européen ?

    A-t-il étudié l'étude de Tansport & Mobiliteit Leuven et en particulier les deux scénarios pour une liaison vélo entre Arlon et Luxembourg ?

    Quelles suites donne-t-il à cette idée ?

    Des contacts ont-ils été entrepris avec son homologue luxembourgeois, le Ministre Bausch ?
  • Réponse du 16/01/2023
    • de HENRY Philippe
    Je confirme qu’il y a des discussions en cours avec (la Ville d’Arlon et Idelux ainsi que les communes de Steinfort, Capellen et le Ministère luxembourgeois des transports) afin d’introduire une demande de financement INTERREG VI pour l’étude et la réalisation d’une liaison cyclable structurante entre Arlon et Capellen, qui desservirait Steinfort, la gare de Kleinbettingen et la ZAE de Windhaf.

    La fiche projet synthétique sur laquelle travaillent la Ville d’Arlon et Idelux détaillera les enjeux de mobilité propres à la zone et fera le point sur les différents projets cyclables des environs. Il semblerait que c’est sur la N4 que cette liaison prendrait place le plus logiquement.

    Le calendrier est le suivant :
    - 2/2/2023 : Fiche projet synthétique à remettre ;
    - mars-avril 2023 : go / no go de l’Europe ;
    - juin 2023 : dossier complet à introduire avec estimation budgétaire détaillée ;
    - fin 2023 : Acceptation (ou non) du projet ;
    - début 2024 : Démarrage des études ;
    - 2029 : dernières dépenses éligibles.

    Pour la partie belge, le financement serait assuré de la manière suivante : pour les études : 60 % INTERREG – 40 % Région, pour les travaux : 40 % INTERREG, 10 % Ville d’Arlon, 50 % Région.

    C’est en juin 2023 que la Région devra valider sa participation éventuelle sur la base des estimations budgétaires à engager potentiellement en 2024.

    Mais cela me semble d’emblée être un projet à soutenir, car je rappelle régulièrement les avantages économiques liés à l’augmentation de la part modale vélo. Ce projet permettra de proposer une alternative crédible à la voiture pour les personnes se rendant au Luxembourg.

    Lors d’une rencontre entre Ministres du Bénélux, j’ai eu l’occasion de rappeler que la Wallonie avait récemment adopté un cadre légal pour la politique cyclable, et qu’il serait pertinent que l’Europe mette au point une directive spécifique et prévoie des budgets dédiés au vélo et à ses infrastructures