/

La gratuité des préservatifs pour les 18-25 ans

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 193 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/12/2022
    • de VANDORPE Mathilde
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le Président français Emmanuel Macron a annoncé, jeudi, que l'accès aux préservatifs serait gratuit en pharmacie pour les jeunes de 18 à 25 ans à compter du 1er janvier, dans toute la France. Il s'agit d'une petite révolution de prévention dans la lutte contre le sida et les infections sexuellement transmissibles (IST).

    En Belgique, pour avoir des préservatifs gratuits, les jeunes doivent passer par certaines mutualités qui imposent chacune leurs limites, en termes de montants financiers. Ce qui reste insuffisant pour Thierry Martin, directeur de la plateforme Prévention Sida. Pour lui, il faut à tout prix rendre le préservatif plus accessible, et plus banal. « Leur gratuité ne pourrait que faciliter leur accès et augmenter leur utilisation. Mais il faut accompagner cela d'une campagne de prévention. Il faut pouvoir en parler librement, expliquer comment en parler à ses partenaires, expliquer son intérêt concret dans la lutte contre le VIH et les IST. »

    Ces dernières sont en hausse : de plus en plus de jeunes ont des relations sexuelles non protégées et les IST sont en constante augmentation en Belgique.

    Quelles sont les positions de Madame la Ministre et celles du Gouvernement wallon face à cette nouvelle annonce dans notre pays voisin ? Cette mesure pourrait-elle être envisagée en Wallonie ? Figure-t-elle sur la table du CODECO ? A-t-elle établi des contacts avec ses homologues sur le sujet ?

    Quelles sont les autres mesures de prévention mises en place par le Gouvernement wallon pour lutter contre l'augmentation des maladies et infections sexuellement transmissibles ? Comment entend-elle renforcer cette lutte et inverser la tendance ? Quelles sont les initiatives prévues en 2023 ?
  • Réponse du 26/01/2023
    • de MORREALE Christie
    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.