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La campagne "Cela n'arrive pas qu'aux autres" de l'Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR)

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 135 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 20/12/2022
    • de MAROY Olivier
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Chaque semaine, 200 Wallons voient leur vie basculer après un accident de la route.

    À la veille des fêtes de fin d'année, l'Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR), avec votre soutien, a décidé de lancer une nouvelle campagne de sensibilisation pour encourager les bons comportements.

    « Cela n'arrive pas qu'aux autres » peut-on lire sur des panneaux autoroutiers, les routes secondaires, ou sur des spots à la télévision ou sur les réseaux sociaux. Pour rendre cette réalité tangible, l'AWSR a décidé de donner la parole à trois personnes victimes de la route. Au travers de ces trois témoignages, l'objectif est de montrer la pénibilité du quotidien de ces victimes, pour qui la vie ne sera plus jamais comme avant.

    Ces témoignages authentiques ont été recueillis grâce au service d'accompagnement des victimes de la route de l'AWSR.

    Si la période des fêtes de fin d'année a été choisie, ce n'est évidemment pas par hasard. Alors que l'alcool est mêlé à 1 accident corporel sur 6 en moyenne, cette proportion passe à 1 sur 5 à Noël et même à 1 sur 3 au Nouvel An. L'objectif est donc aussi de sensibiliser aux risques de l'alcool au volant.

    Je vous félicite pour cette campagne de sensibilisation qui, je l'espère, sera efficace grâce à ces témoignages poignants.

    Comment cette campagne de l'AWSR s'inscrit-elle dans votre stratégie wallonne pour la sécurité routière ?

    Concernant l'alcool au volant, vous indiquiez vouloir promouvoir le « zéro préventif », et donc pas une goute d'alcool si on prend le volant.

    Que mettez-vous en place dans cette optique ?

    Comment cela s'articule-t-il aussi avec votre expérience pilote de bornes éthylotests ?

    L'objectif était de couvrir toute la Wallonie avant la fin de l'année.
  • Réponse du 17/01/2023
    • de DE BUE Valérie
    Comme l’honorable membre le sait, cette période est propice aux festivités et donc aux excès, ce qui se traduit, malheureusement, dans les statistiques routières chaque année. Au vu des chiffres enregistrés pour le premier et le second trimestre, j’ai souhaité la réalisation d’une campagne de plus grande ampleur en vue d’une diffusion fin d’année.

    Pour ce faire, un budget supplémentaire était nécessaire pour réaliser et diffuser cette campagne. Lors de l’ajustement budgétaire, en juillet dernier, j’ai donc veillé à prévoir les moyens nécessaires à destination de l’AWSR.

    Cette nouvelle campagne de sensibilisation a été conçue en bonne intelligence et en collaboration active avec mon Cabinet.

    Sans surprise, elle s’inscrit donc totalement dans le cadre de la stratégie wallonne pour la sécurité routière.

    L’une des 10 mesures prioritaires pour améliorer la sécurité routière en Wallonie est de renforcer la prévention, notamment en matière de conduite sous l’influence d’alcool.

    Cette campagne s’inscrit dans cet objectif en partageant l’expérience et le vécu de victimes de la route, pour sensibiliser aux risques routiers, notamment en matière d’alcool au volant, en cette période particulière qu’est la fin d’année. Tout en conservant le ton bienveillant des campagnes de l’AWSR et sans montrer d’images choquantes, la campagne est percutante par la force et l’authenticité des témoignages. Par ailleurs, par sa diffusion sur les réseaux sociaux, à la télévision, le long des routes, mais également dans la presse, la campagne bénéficie d’une large visibilité pendant le mois de décembre, ce qui permettra de toucher de nombreux Wallons.

    Toutes les campagnes de sensibilisation aux risques de la conduite sous l’influence d’alcool menées par l’AWSR prônent le « zéro préventif » et donc 0 % d’alcool au volant. La campagne de sensibilisation menée au mois de novembre par l’AWSR et diffusée sur le long des grands axes routiers et sur les réseaux sociaux incitait d’ailleurs spécifiquement les Wallons à opter pour des boissons festives sans alcool s’ils doivent reprendre le volant où à prévoir une solution de retour en sécurité s’ils comptent consommer de l’alcool.

    Permettre aux utilisateurs de se rendre compte à quel point il est difficile d’évaluer soi-même son alcoolémie peut déjà avoir un impact conséquent; les bornes éthylotests s’inscrivent dans l’objectif de prôner le 0 % d’alcool au volant. Les résultats enregistrés jusqu’à présent montrent qu’un utilisateur sur 3 n’évalue pas correctement son alcoolémie et qu’en moyenne 70 % des utilisateurs testés positifs déclarent s’adapter après avoir soufflé dans la borne en diminuant leur consommation d’alcool ou en postposant leur trajet retour. Ceci démontre l’utilité des bornes pour aider les usagers à évaluer correctement leur taux d’alcool, mais également pour les inciter à s’adapter en cas d’alcoolémie supérieure à la limite légale.

    Le projet pilote vient d’entrer dans sa phase finale avec l’installation des bornes dans 6 établissements de la Province de Hainaut jusqu’au 8 janvier prochain. Au total, 30 établissements festifs auront accueilli les bornes depuis le mois de juin 2022.

    L’AWSR dressera le bilan final du projet début 2023. Nous envisagerons, dans la foulée, la suite à y donner.