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Le respect des rues cyclables

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 136 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 20/12/2022
    • de DI MATTIA Michel
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le 10 janvier 2012 a vu naître le concept de « rue cyclable », en décembre de la même année les panneaux F111, annonçant le début et la fin de ladite, rue étaient introduits par le biais d'un arrêté royal. À l'occasion de ce dixième anniversaire, et dans une société qui tend à développer sa mobilité alternative, le non-respect du dispositif apparaît encore comme majeur, selon les cyclistes.

    Début août 2021, à l'initiative du Ministre fédéral pour la Mobilité, une simplification de la réglementation et de la signalétique est entrée en vigueur. L'Agence wallonne pour la sécurité routière les renseigne comme suit : limitation de la validité du signal F111, clarification de la signalisation et ajout de la possibilité de combinaison des signaux lumineux de circulation pour cyclistes et piétons avec les signaux du système bicolore.

    Dans la pratique, la rue cyclable nécessite l'application d'un revêtement clairement identifiable sur l'intégralité de son parcours ou sur ses 10 premiers mètres.

    La Wallonie s'inscrit dans une volonté forte de report modal et la sensibilisation à une « nouvelle » sécurité routière doit aller de pair, dès lors, Madame la Ministre confirme-t-elle les griefs de non-respect du dispositif évoqué par les cyclistes ? Quels contacts entretient-elle avec les associations à ce sujet ?

    Le dispositif n'est pas clairement identifié dans le plan d'actions de WACY30 défendu par le Ministre Henry, garantit-elle qu'il sera pris en considération ? Plus largement, comment compte-t-elle intégrer et développer la dimension de sécurité routière de ce plan auprès des autres usagers de la route ?

    D'un point de vue plus touristique, un observatoire pour mieux connaître les usages du vélo devrait voir le jour en 2023 et utilisera, notamment, des données de type « big data », couplées à des enquêtes, sondages ... Comment la collaboration entre les différents partenaires, dont le CGT, et l'IWEPS (pilote) est-elle envisagée ? Sous quel échéancier ?
  • Réponse du 16/01/2023
    • de DE BUE Valérie
    Les rues cyclables sont un des aménagements possibles pour donner plus de place aux cyclistes dans l’espace public, mais c’est loin d'être le seul.

    L’objectif est de pouvoir offrir le bon aménagement au bon endroit pour plus de sécurité pour l’ensemble des usagers.

    Le site de la Sécurothèque détaille les différentes possibilités (bande cyclable suggérée, piste cyclable marquée, cheminement séparé, zone de rencontre, mise en œuvre de sens unique limité, chaussée à voie centrale, etc.) et offre une aide à la décision aux gestionnaires.

    Chaque aménagement a ses propres contraintes et recommandations qu’il convient d’analyser dans une vision d’ensemble afin de répondre au mieux aux besoins et à la sécurité de tous les usagers. C’est ainsi qu'une fiche de la Sécurothèque (n° 291) reprend les recommandations en vigueur en Région wallonne pour aménager une rue cyclable (points d’attention pour la mise en œuvre, marquage et signalisation …).

    Parmi ces points d’attention, les deux premiers concernent la longueur de la rue cyclable et le gabarit de la voirie. Ainsi, une rue cyclable trop longue ou trop large incite les automobilistes à dépasser les cyclistes. À ces endroits, un autre aménagement serait plus judicieux. C’est en ce sens que travaillent les différents services du SPW Mobilité et Infrastructures en apportant leurs conseils et expertises auprès des différents gestionnaires pour assurer la cohérence sur le réseau routier dans le choix du bon aménagement pour plus de sécurité pour tous.

    Le Plan d’action Wallonie Cyclable 2030 ne détaille pas l’ensemble des infrastructures possibles, mais la rue cyclable fait bien partie des aménagements cyclables considérés comme pouvant être mis en place pour développer la pratique du vélo. Reprise dans les fiches de la Sécurothèque, elle est subventionnée dans le cadre des PIWACY et PIMACI. Elle a fait également l'objet d'un article dans le CeMaphore n°157, publication destinée aux conseillers en mobilité.

    Par rapport à l’observatoire des modes actifs, le SPW Mobilité et Infrastructures s'applique à convenir avec l’IWEPS d’un plan de travail permettant de lancer celui-ci en 2023. Des discussions ont également lieu avec le CGT afin de voir si cet observatoire pourra comporter à la fois un volet déplacement utilitaire et touristique.