/

La deuxième phase de l'opération #AmbitionsCommunes

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 178 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/12/2022
    • de EVRARD Yves
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    L'opération #Ambitionscommunes a permis aux communes de moins de 12 000 habitants de faire entendre leurs questionnements, leurs difficultés à mener à bien leur mandat, leurs demandes concrètes ou souhaits.

    Une première phase de l'opération a permis de lister trois thématiques prioritaires qui sont :
    - la gestion des ressources humaines;
    - la multitude des appels à projets;
    - la complexité administrative.

    Dans le cadre de la seconde phase de l'opération qui doit permettre de construire des pistes de solutions, deux réunions étaient programmées fin novembre et début décembre, l'une pour les appels à projets, l'autre concernant la complexité administrative.

    Monsieur le Ministre peut-il nous faire part des avancées engrangées lors de ces réunions ?

    Comment compte-t-il implémenter sur le terrain les résultats de ces différentes rencontres pour soutenir les mandataires locaux dans l'exercice de leurs mandats ?

    La piste d'un droit de tirage généralisé est-elle à l'ordre du jour ou à tout le moins, va-t-elle faire l'objet d'une analyse plus poussée ?
  • Réponse du 10/01/2023
    • de COLLIGNON Christophe
    Je remercie l’honorable membre pour sa question qui me permet de faire le point sur l'opération #Ambitionscommunes dont la phase 2 s'est clôturée le 8 décembre dernier.

    La Région entend veiller à ce qu’un accompagnement adéquat soit offert aux pouvoirs locaux. C’est afin de proposer un service sur mesure que j’ai lancé, en avril 2022, la dynamique #Ambitionscommunes.

    Je souhaitais personnellement aller à la rencontre des bourgmestres et des directeurs généraux des communes de moins de 12 000 habitants en vue de les écouter et d’identifier collectivement les difficultés concrètes et les besoins principaux. Cette 1re phase, riche en échanges, s’est tenue durant les mois d’avril, mai et juin 2022.

    Au terme de ce travail, 3 thématiques prioritaires ont été identifiées : la gestion des ressources humaines, la logique des appels à projets et la complexité administrative.

    Chacune de ces thématiques a fait l’objet, lors de la 2e phase du projet, d’un atelier thématique. Ces ateliers se sont déroulés les 09/11/2022, 28/11/2022 et 08/12/2022. Au total, 250 personnes se sont déplacées et ont alimenté, de manière constructive, les 3 séances de travail dont l’objectif était d’identifier collectivement les pistes de solutions aux problématiques soulevées lors de la 1re phase du projet.

    Les résultats de ces ateliers thématiques sont actuellement en cours d’analyse et les solutions à implémenter feront l’objet d’un plan d’actions à court et plus long terme.

    Concrètement, il reste un an et demi de législature pour mettre en place certaines actions. Les pistes de solutions à fort impact et qui peuvent être implémentées facilement sont à privilégier.