/

L'impossibilité pour la Province de Hainaut de financer les zones de secours à partir de 2025

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 182 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/12/2022
    • de BASTIN Christophe
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    C'est officiel, selon les représentants du conseil provincial du Hainaut début de ce mois, il sera impossible à la Province de Hainaut, à partir de 2025, de financer les zones de secours.

    Selon le Président du collège provincial concerné, Serge Hustache : « Aujourd'hui on assume toutes nos responsabilités. Les communes peuvent être rassurées. Mais ce que nous disons aussi, c'est qu'à partir de 2025, nous ne pourrons plus assumer le financement des zones de secours, parce que ce sera financièrement intenable. ».

    Je connais la position de Monsieur le Ministre sur le sujet : il y a des discussions interfédérales en CODECO ; la réforme est figée et on n'y touchera plus ; le prochain Gouvernement wallon devra faire des choix… Mais néanmoins, dans l'intérêt des communes, premières concernées par les dotations zonales, ne faut-il pas débuter une réflexion urgente – transpartisane puisque cela concernera la future coalition – sur la solution à apporter au problème d'ici quelques années ?
  • Réponse du 27/01/2023
    • de COLLIGNON Christophe
    L’honorable membre indique qu’il connaît ma position, et précise que le prochain Gouvernement devra faire des choix et appelle de ses vœux une réflexion transpartisane qui concernera la future coalition, et ce, dans l'intérêt des communes.

    À titre strictement personnel puisque je ne vais pas lancer aujourd'hui les travaux de la future DPR, j'espère que le prochain Gouvernement pérennisera cette aide importante des provinces aux communes.

    À ce titre toujours, ne s'agit-il pas en outre d'un exemple positif de nouvelle mission assumée de belle manière par les provinces lesquelles gagneraient peut-être à se réinventer encore davantage de la sorte dans le contexte actuel ?