/

L'arrivée du logisticien maritime MSC à Liege Airport

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 110 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/12/2022
    • de MAUEL Christine
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Nouvelle d'importance pour l'emploi et le développement de Liege Airport : Le géant de la logistique maritime MSC a décidé d'installer le hub européen de sa nouvelle compagnie aérienne de fret à l'aéroport de Liège.

    MSC Air Cargo vise à compléter le service de transport de conteneurs maritimes de sa maison mère.

    L'armateur italo-suisse, connu également pour sa filiale MSC Croisières, a réceptionné récemment le premier de ses quatre Boeing 777-200F, dont les vols seront opérés par la compagnie Atlas Air. Cet avion-cargo «consomme moins d'essence et fait moins de bruit», selon l'aéroport.

    On peut également se réjouir que MSC arrive sur le tarmac de Liege Airport avec un Boeing 777-200F, avion qui consomme moins d'essence et qui est moins bruyant.

    Trois autres aéronefs doivent ensuite compléter la flotte courant 2023, ce qui pourrait faire augmenter le nombre d'escales via Liege Airport.

    Après un premier essai avec l'entreprise CMA-CGM, cette arrivée laisse aussi présager le renforcement d'une stratégie multimodale de transports de marchandises vu que Liège permet d'allier le transport par air, eau, rail et route.

    Cela laisse-t-il présager le renforcement du fret multimodal à et autour de Liege Airport ? Comment Monsieur le Ministre va-t-il renforcer cela ?
  • Réponse du 19/01/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    Mediterranean Shipping Company (MSC), qui est l'une des plus grandes entreprises de transport et de logistique, a effectivement créé une compagnie aérienne de fret aérien en complément de ses solutions de transport maritime par conteneurs.

    MSC Air Cargo (MAC) a choisi Liege Airport comme hub européen et a démarré ses opérations le 3 décembre 2022 avec un Boeing 777-200F qui effectuera 4 rotations par semaine.

    Ces routes sont dédiées aux produits pharmaceutiques, aux denrées périssables et aux marchandises de grande valeur.

    Trois Boeing 777-200F supplémentaires seront livrés en 2023 et une augmentation de l’activité de MSC est dès lors attendue sur l’aéroport.

    Le choix de ces avions modernes qui consomment moins de carburant et sont moins bruyants est effectivement une bonne nouvelle pour l'environnement.

    Liege Airport occupe une place prépondérante dans le monde du fret et entend jouer un rôle important dans une vision multimodale de la logistique.

    C’est ainsi que le Conseil d’administration de Liege Airport a approuvé en février dernier une nouvelle vision et des axes stratégiques par rapport au développement de l’aéroport.

    Cette vision vise à opérer une transformation de l’ADN de Liege Airport en allant d’un aéroport cargo de transit vers un fournisseur de solutions logistiques multimodales.

    Liege Airport veut ainsi jouer un rôle actif dans la mise en œuvre et la promotion de solutions multimodales.

    On notera à ce sujet, le souhait de conclure un partenariat avec la plateforme ferroviaire de Liege Logistics Intermodal dont la concession fait actuellement l’objet d’un nouveau marché par la SPI.

    Des réunions stratégiques sont également tenues trimestriellement entre les responsables de l’aéroport, du Port autonome de Liège et du Port d’Anvers.

    Une collaboration est lancée avec Logistics in Wallonia afin de définir une stratégie multimodale entre tous ces acteurs qui devrait pouvoir être présentée dans les prochains mois.

    Les zones d’activités économiques autour de l’aéroport joueront également un rôle dans cette stratégie : certaines zones étant spécifiquement réservées à des activités ayant un lien avec l’aéroport ; certaines disposent d’une surimpression au plan de secteur liée à la logistique de façon plus large.

    Liege Airport ambitionne également de créer une communauté cargo et de l’animer, pas seulement orientée sur l’aéroport, mais sur les solutions multimodales qu’il peut offrir.