/

La remise en cause des aides numériques wallonnes par la FeWeb

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 258 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/12/2022
    • de SOBRY Rachel
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Récemment, la Fédération des métiers du digital, la FeWeb, a émis des réserves quant au fonctionnement des aides numériques wallonnes. Ainsi, les chèques-entreprises poseraient des problèmes et fausseraient la concurrence entre les différents prestataires de services numériques de notre région.

    Le nœud du problème résiderait en l'utilisation inadaptée desdits chèques. Ceux-ci serviraient régulièrement à financer d'autres postes, normalement pas couverts par ces aides, comme la création graphique et le développement IT.

    Olivier De Doncker, président de la FeWeb regrette la création de ce qu'il appelle un « marché à deux vitesses » avec, d'un côté, les agences digitales agrémentées par la Région et, de l'autre, celles qui ne le sont pas.

    La FeWeb réclame des contrôles plus efficaces quant à la nature des prestations subsidiées par les chèques-entreprises. Ceux qui sont en principe destinés à couvrir des prestations de conseils dans le cadre de la transition numérique ne doivent pas être utilisés pour implémenter ces conseils – cette étape étant potentiellement concernée par de nouvelles aides qu'a récemment présentées Monsieur le Ministre.

    Alors que le Gouvernement entend moderniser les outils d'intervention publique dans le cadre du développement numérique et prévoir un régime d'accompagnement qui s'adapte à chaque étape du cycle de développement de l'entreprise, j'ai plusieurs questions à lui adresser.

    A-t-il pris connaissance des remarques de la FeWeb quant aux aides numériques wallonnes ?

    Quelle est sa position quant à celles-ci ? Comment les analyse-t-il ?

    Comment améliorer le contrôle de la destination effective de ces aides ?
  • Réponse du 17/01/2023
    • de BORSUS Willy
    Je me permets de renvoyer l’honorable membre à la réponse que j’ai donnée à la question écrite n°213 de Mme Marie-Martine Schyns intitulée : « Les mesures à prendre suite à l'avis de la Fédération des métiers du digital sur les aides numériques wallonnes », ainsi qu’aux réponses circonstanciées que j’ai apportées quant à ce dossier lors du débat budgétaire.