/

La situation du parc animalier "La Ligule" à Mignault

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 263 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/12/2022
    • de PECRIAUX Sophie
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Les propriétaires du parc animalier de La Ligule ont reçu du SPW un avis négatif quant à leur demande d'agrément en tant que « parc zoologique ».

    En effet, il y a quelques mois, le SPW leur demandait de s'adapter à un arrêté du Gouvernement wallon de 2018, en vue d'obtenir un agrément « parc zoologique », vu leur détention entre autres d'autruches, de buffles et de wallabies.

    Les propriétaires sont pourtant en règle à tous niveaux, santé, règles sanitaires, ordre de détention. Tous les animaux présents sur le site ne sont pas des animaux sauvages.

    De plus, le parc est reconnu depuis longtemps comme « attraction touristique de Wallonie ». Sauf que le parc animalier de La Ligule ne peut plus accueillir de visiteurs à moins d'obtenir cet agrément « parc zoologique ». Pour le SPW, 2 choix s'offrent aux propriétaires : renoncer à certaines espèces ou mettre en ordre leurs infrastructures.

    Les propriétaires estiment qu'il y a deux poids deux mesures dans l'application de cet arrêté. Selon eux, les seuils fixés sont excessifs pour une petite structure telle que la leur, qui respecte plus que tout le bien-être de ses animaux.

    Fin novembre, lors de la discussion sur la pétition visant une réforme sur la législation concernant la détention des animaux sauvages dans les parcs zoologiques, Madame la Ministre évoquait avoir mandaté la Commission wallonne des parcs zoologiques pour faire des propositions concrètes en vue de revoir le cadre légal qui fixe les conditions d'hébergement des mammifères dans les zoos et qui, selon elle, est sans doute insuffisant.

    Ce groupe de travail va-t-il envisager toute la refonte de cette législation ?

    Envisage-t-elle de revoir les conditions d'agrément pour être « parc zoologique » ?

    Concernant La Ligule à proprement parler, elle a été interpellée par les propriétaires via courrier. Va-t-elle y donner suite et envisager une concertation ?
  • Réponse du 04/01/2023
    • de TELLIER Céline
    Lors des démarches de « La Ligule » dans le cadre de son permis d’environnement, l’administration a attiré son attention sur la législation en vigueur. Au vu de l’ouverture au public et des espèces présentées, cet établissement était en effet tenu de respecter la législation wallonne relative aux parcs zoologiques. De nombreux échanges avec l’administration s’en sont suivis, afin d’expliquer au mieux la législation et les alternatives envisageables.

    Une demande d’agrément comme parc zoologique a donc été réceptionnée le 4 août 2022. L’administration l’a traitée avec diligence pour permettre au responsable de prendre ses dispositions avant la saison 2023. Au mois d’octobre, un contrôle a été effectué sur place, et il a été directement expliqué au responsable que le fait d’enfermer les animaux en hiver poserait problème vis-à-vis de la législation relative aux parcs zoologiques.

    Au mois de novembre, un rapport complet a été envoyé au responsable, reprenant les constats et aménagements nécessaires pour se conformer à la législation relative aux parcs zoologiques. Le responsable a été invité à faire un choix dans l’orientation de son établissement afin de recevoir l’accompagnement adapté à son activité.

    En effet, les exigences vis-à-vis d’un parc zoologique sont bien spécifiques, et prévues dans les législations wallonne et européenne. Comme l’honorable membre le souligne, la Commission wallonne des parcs zoologiques a en effet entamé un travail de révision des normes pour les mammifères.

    L’objectif de la Commission est d’adapter la législation, en réponse à l’évolution des connaissances scientifiques et des attentes sociétales. Plus spécifiquement, l’ambition est de relever les exigences d’hébergement des animaux, avec une période de transition, à l’instar de la Flandre.

    La situation rencontrée par « La Ligule » pourrait également nourrir la réflexion dans le cadre de cette évolution législative. Dans tous les cas, l’administration continue à appuyer le responsable de « La Ligule » dans le cadre fixé par la législation en vigueur.