/

La formation proposée par CyberWal en matière de cybersécurité

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 259 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/12/2022
    • de MAUEL Christine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Les nouvelles technologies représentent un grand potentiel de développement notamment économique. Cependant, il existe des risques liés à leur utilisation. La cybersécurité représente, donc, un enjeu de taille. Il est, par conséquent, important que la Wallonie soit et reste compétitive en la matière.

    À ce titre la programme CyberWal, qui a pour but de rassembler les différents spécialistes wallons en cybersécurité actifs dans le secteur de la formation, de la recherche et de l'innovation, a, récemment, lancé une formation portant sur la protection des objets connectés au niveau de la logistique, de la virologie informatique et du lien entre cybersécurité et intelligence artificielle. Destinée aux étudiants et d'une durée d'une semaine, ladite formation a vocation à faire découvrir ces différentes thématiques, qui ne sont pas ou peu abordées dans les cursus classiques et, par-là, à susciter l'envie, chez les étudiants, de se perfectionner dans ces matières.

    Comme la formation proposée par CyberWal vise un nombre assez restreint de personnes, Monsieur le Ministre compte-t-il prendre des mesures afin d'élargir le public cible via d'autres canaux ?

    La formation est-elle certificative ?

    Le déploiement de synergies avec les autres niveaux de pouvoir sur cette thématique est-il envisagé ?
  • Réponse du 17/01/2023
    • de BORSUS Willy
    La formation en cybersécurité constitue en effet un enjeu majeur pour la Wallonie. Il est essentiel de veiller au renforcement et au développement de l’écosystème wallon pour répondre aux besoins du marché et aux futurs défis.

    Pour répondre plus précisément à la question de l’honorable membre, il ne s’agit pas d’une formation au sens classique du terme, mais bien d’une école de recherche scientifique de haut niveau qui s’adresse à des doctorants et à des experts en cybersécurité.

    L’objectif de ces sessions est donc de perfectionner les compétences déjà très pointues des participants.

    Considérant que le public visé est hautement qualifié, la participation de 80 étudiants et professionnels internationaux à la première session est un véritable succès qui va au-delà des objectifs que nous nous étions fixés dans le cadre du Plan de relance.

    Cette année, l’école a porté sur les thématiques qu’elle a mentionnées. Cependant, les thématiques ne sont pas fixes et vont varier chaque année en fonction des besoins en recherche de pointe des acteurs socio-économiques. Nous travaillons déjà à la prochaine édition qui comprendra entre autres des activités portant sur la thématique quantique, notamment la sécurisation des transmissions.

    Si l’école CyberWal a pour vocation de cibler un public spécialisé, ce n’est pas le cas de toutes les formations en cours de déploiement ou d’élaboration via le Plan de relance qui sont destinées à différents publics cibles spécialisés ou non. Ces formations vont couvrir différents paliers d’apprentissage, comme la reconversion, les cours du soir ou encore les différentes formations délivrées par les acteurs wallons.

    Au sujet de la certification, cela n’a jamais été l’objectif du module. Toutefois, la participation à l’école est en soi très valorisée et permet aux étudiants de prétendre à des ECTS dans le cadre de leur cursus universitaire.

    Plusieurs échanges sont d’ores et déjà en cours avec les autres niveaux de pouvoir, notamment avec différents acteurs fédéraux tels que la Police judiciaire, la Sûreté de l’Etat et l’Armée belge, qui ont déjà manifesté un intérêt pour ce type de formation. Certains étaient d’ailleurs déjà présents à l’édition 2022.