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Le suivi de la réfection du pont surplombant la E42-A15 à Houdeng-Goegnies

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 401 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 22/12/2022
    • de DI MATTIA Michel
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    À la suite de différentes investigations réalisées par l'administration de Monsieur le Ministre, et notamment par le département des expertises des Ouvrages d'Art de Liège, il avait été constaté que le système anti-soulèvement du pont surplombant l'E42-A15 à Houdeng-Goegnies était défectueux.

    De ce fait, pour des raisons de sécurité, le pont avait été fermé à la circulation pendant toute la durée des travaux et réouvert à une bande au premier semestre de cette année 2022.

    Le remplacement des appuis est en cours et il est prévu, au printemps prochain, la mise en place du nouveau joint de dilatation avant la réfection des trottoirs en cours d'année 2023.

    Si la circulation est actuellement maintenue sur une bande et régulée par un feu tricolore, Monsieur le Ministre a annoncé qu'elle pourrait être remise sur deux bandes entre la pose des nouveaux appuis et le remplacement des joints grâce à un dispositif provisoire. Or, la faisabilité d'un tel dispositif n'est qu'à l'étude et les délais restent à définir.

    Dans de telles conditions, comme les études doivent définir les produits à mettre en place, et que ceux-ci doivent être fabriqués sur mesure, les incertitudes demeurent entières tant sur la faisabilité que sur les délais.

    Peut-il nous indiquer ce que son administration prévoit comme alternative si la faisabilité du dispositif transitoire n'était pas possible ?

    Pourrait-il envisager d'étendre les moyens à disposition du SPW afin de disposer de meilleures garanties de délais, à considérer que la fin des travaux ne dépasse pas 2023 ?

    Étant donné l'importance stratégique sur les plans économique et de mobilité de cet ouvrage, à proximité d'entrée de la Ville de La Louvière et d'un zoning industriel, son administration fait-elle de la circulation sa priorité et dispose-t-elle de procédures accélérées d'allocations de moyens qui garantissent les délais de gestion les plus efficaces ?

    Ces procédures existent-elles notamment pour le choix des matériaux, procédures et protocoles, et les vérifications de la conformité à Qualiroutes ?
  • Réponse du 19/01/2023
    • de HENRY Philippe
    La mise en place d’un dispositif transitoire pour la réfection du pont surplombant la E42-A15 à Houdeng-Goegnies est toujours d’actualité. Ce dispositif sera placé fin du mois de janvier si les conditions météorologiques le permettent. Il permettra de rouvrir la chaussée jusqu’à l’intervention prévue ce printemps 2023.

    À ce stade, il n’est pas prévu d’autres alternatives.

    L’allocation de moyens relève d’une vision stratégique pour l’ensemble de la Région wallonne. Les budgets ne sont donc pas extensibles. La révision du PIMPT, que j’ai proposée et qui a été validée par le Gouvernement le 15 décembre dernier, a toutefois permis d’augmenter le budget relatif aux ouvrages d’art du SPW MI.

    Le SPWMI met tout en œuvre pour permettre la réouverture du pont dans des délais raisonnables et cela en respectant les normes et référentiels en vigueur comme Qualiroutes.