/

La pose de murs antibruit sur l'A15 à hauteur de Manage

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 402 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/12/2022
    • de PECRIAUX Sophie
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Depuis 2019, j'ai interrogé à de nombreuses reprises Monsieur le Ministre, évoquant les troubles et nuisances sonores subis, depuis 1992, par les habitants de la rue du Caudia, troubles provenant de l'autoroute A15 (borne kilométrique 98,1) qui traverse de part en part la Commune de Manage.

    Il répondait fin mai 2022 qu'aucun travaux n'est prévu sur ce tronçon actuellement : « Cette section de la A15 à hauteur de Manage ne fait pas partie des 24 sites retenus actuellement dans la hiérarchisation des sites classés prioritaires de Wallonie au niveau des nuisances sonores pour lesquels une intervention est prévue. Pour ce qui est de la réhabilitation du tronçon d'autoroute entre Manage et Gouy en bordure de la rue du Caudia, elle n'est pas reprise dans le PMIPT 2020-2026. Seule la section Manage-Houdeng y est reprise en 2026 pour un montant de 5 millions d'euros. La réhabilitation entre Gouy et Manage incluant la réhabilitation des ouvrages devra être proposée dans le prochain plan d'investissement. À ce stade, il est donc impossible de se prononcer sur une date de travaux ».

    Cette section n'a donc pas été retenue pour les travaux. Les riverains ont entendu dire que le tronçon de Bois-d'Haine/Manage serait redescendu en catégorie 2, est-ce le cas ?

    Toutefois, les riverains ne perdent pas espoir, et ils se demandaient s'il était envisageable de proposer à la place de murs antibruit la limitation de la vitesse à 80 km/h sur cette portion d'autoroute.
  • Réponse du 09/01/2023
    • de HENRY Philippe
    Les informations communiquées précédemment à propos de la situation de la zone située à hauteur de Manage le long de l’autoroute A015 demeurent d’actualité. En effet, aucune modification n’a été apportée jusqu’à présent. À noter que la cartographie stratégique du bruit des infrastructures routières est actuellement en cours de mise à jour conformément aux obligations définies dans la Directive européenne 2002/49/CE. Les résultats sont attendus pour le premier trimestre 2023, après quoi une analyse de ceux-ci sera alors réalisée dans le courant du deuxième trimestre 2023.

    Concernant la diminution de la vitesse pour une problématique de bruit, elle ne peut pas être envisagée au cas par cas, mais doit s’appréhender sur l’ensemble du réseau autoroutier. En effet, ce type de situation se retrouve à beaucoup d’autres endroits et il y a lieu de garder une certaine cohérence de vitesse sur le réseau autoroutier pour éviter des effets « accordéon » et son effet pervers d’augmentation de l’accidentologie que l’on souhaite diminuer dans le cadre du Plan Fast.

    Pour ce qui concerne la thématique « bruit » et compte tenu des éléments développés ci-avant, une étude relative à l’effet de la diminution de la vitesse pourra être envisagée et réalisée dans le courant du deuxième trimestre 2023.