/

L'infériorité du taux d’emploi des grandes villes par rapport aux moyennes régionales

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 209 (2022-2023) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/12/2022
    • de MAUEL Christine
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    L'ambition affichée par la Vivaldi dans son accord de gouvernement était un taux d'emploi de 80 % à l'horizon en 2030. Un objectif qui reste encore loin d'être atteint si l'on se réfère aux taux respectifs des quatre plus grandes villes du pays, à savoir Anvers, Gand, Charleroi et Liège.

    Selon les calculs de l'Institut pour un développement durable (IDD) publiés ce jeudi 15 décembre, le taux d'emploi des 20-64 ans dans les grandes villes est bien inférieur à celui de leur région respective.

    À Liège (53,8 %) et Charleroi (53,1 %), seule un peu plus d'une personne en âge de travailler sur deux est réellement à l'emploi. Un taux bien inférieur à celui de la Wallonie en général, mais aussi de la Région bruxelloise (58,7 %).

    Madame la Ministre peut-elle nous dire ce qu'elle compte faire pour améliorer ce taux d'emploi dans nos deux grandes villes wallonnes à savoir Liège et Charleroi ?

    Qui plus est, nous nous trouvons dans une période où les entreprises connaissent des difficultés pour trouver des travailleurs.

    Dès lors, a-t-elle mis en place des politiques qui cibleraient essentiellement ces deux grandes villes ? Si oui, lesquelles ?