/

Le nouvel outil au service de la végétalisation de la Wallonie, "Co-plantons"

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 270 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/12/2022
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    À la suite de l'annonce du 28 novembre 2022 de Madame la Ministre, la campagne « Yes We Plant » se dote d'un nouvel outil pour renforcer la plantation d'arbres et de haies sur le territoire wallon tel que la plateforme informative et collaborative en ligne « Co-plantons ».

    Concrètement, cette mise en contact devrait permettre aux « co-planteurs » d'effectuer une recherche géolocalisée parmi les demandes d'aides pour des chantiers de plantations, et ainsi proposer un chantier de plantations.

    Les utilisateurs de ce nouvel outil seront aussi invités à adhérer à une charte disponible en ligne. Considérant que la réalisation d'une plantation ne s'improvise pas, une boîte à outils reprenant différentes fiches informatives permet de tout savoir sur la préparation et l'entretien d'un projet de plantation.

    Différents types de travaux sont visés par cette initiative tels que les plantations de haies, d'arbres (fruitiers), mais aussi différents travaux tels que le désherbage naturel et la taille de haies, le paillage et l'aménagement de biodiversité (abris, nichoirs, etc.).

    Quelles ont été les premières réactions des organismes et associations concernés ? Sont-elles favorables et accueillantes ?

    Y a-t-il des critiques quant à l'interface en ligne ? Qu'en est-il de la mise en œuvre future de ladite charte ?

    Quelles sont les perspectives pour cette plateforme ?

    Y a-t-il des objectifs précis par rapport à cette politique publique innovatrice ?

    Concrètement, y a-t-il déjà des projets qui sont considérés à la suite du lancement de cette plateforme ?

    Madame la Ministre va-t-elle suivre avec précision les projets qui seront lancés dans les prochains mois ?

    Compte-t-elle mettre en place des mécanismes d'évaluation ainsi que la possible parution d'un rapport sur ladite politique publique dans le courant de l'année 2023 ?
  • Réponse du 01/03/2023
    • de TELLIER Céline
    La mise en œuvre de la plateforme d’échange « Coplantons » est née d’une demande des mouvements de jeunesse désireux de s’engager dans des projets de plantations en Wallonie, mais qui ne savaient pas comment trouver des chantiers. Notre objectif était donc de trouver une solution afin de leur permettre de s’impliquer dans la dynamique de plantation wallonne.

    « Coplantons » vient donc renforcer le programme « Yes We Plant » en proposant un outil supplémentaire pour favoriser la plantation d’arbres et de haies en Wallonie. L’idée est de faciliter la rencontre entre des personnes désirant agir concrètement en faveur de la biodiversité de notre territoire et les porteurs et porteuses de projets de plantations.

    Ce nouvel outil permettra aux citoyennes et aux citoyennes, associations, Groupes d’action locale (GAL), entreprises, écoles, et autres structures de participer bénévolement à des projets de plantations, essentiels pour la biodiversité de la Wallonie.

    La plateforme « Coplantons » a donc été très bien accueillie par les organismes et associations associées au programme « Yes We Plant ». Dans ce cadre, les mouvements de jeunesse sont particulièrement enthousiastes et sont déjà très actifs sur la plateforme. Ils ont d’ailleurs participé à son élaboration afin que celle-ci soit la plus efficiente possible et réponde correctement aux attentes des utilisateurs.

    Les personnes qui veulent proposer un chantier de plantation, aussi bien que les personnes qui souhaitent apporter leur aide, doivent effectivement s’engager sur l’honneur à respecter une charte de bonnes pratiques avant de pouvoir s’inscrire ou de collaborer. Cette charte a été développée afin d’éviter les comportements abusifs, assurer des collaborations agréables et efficaces, et de rappeler les règles en matière d’assurances ou de discrimination, par exemple.

    Mes services se chargent actuellement d’animer et de modérer la plateforme. Les Conseil’haies, dont la mission vient de commencer, participeront également à la promotion et à l’animation de cette plateforme. En plus des fiches informatives reprises au sein de la boite à outils, les Conseil’haies pourront également animer des chantiers participatifs, notamment à destination des mouvements de jeunesse, afin de les accompagner au mieux dans leur activité de plantation.

    Plus d’une cinquantaine d’annonces ont déjà été postées sur la plateforme. Certains chantiers ont déjà été mis en œuvre grâce à cet outil, et je m’en réjouis. Grâce à cet outil, chaque citoyen, qu’il possède ou non un espace où planter, aura la possibilité de s’investir dans des projets au service de la végétalisation de la Wallonie.

    Face à la crise du vivant que nous connaissons, l'investissement des citoyennes et des citoyens, et notamment des plus jeunes, dans des actions concrètes en faveur de la biodiversité ne peut que nous donner espoir et confiance dans le fait que nous allons dans la bonne direction.