/

Les actions "Yes We Plant" destinées aux entreprises

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 275 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/12/2022
    • de JANSSEN Nicolas
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Une enveloppe de 13,6 millions, dans le budget 2023, est dédicacée au thème nature et protection de la biodiversité. Cette enveloppe contribuera notamment à rencontrer l'objectif de plantation de 4 000 km de haies ou un million d'arbres prévus dans la Déclaration de politique régionale.

    Les opérations impliquant le citoyen sont porteuses, si pas en nombre de plants obtenus ou espérés, en termes d'éducation et de sensibilisation à la nature. A contrario, peu d'initiatives concernant les entreprises semblent émerger.

    Des actions sont-elles prévues en 2023 pour sensibiliser les entreprises wallonnes aux projets développés par le Gouvernement sur les thèmes de la nature ou de la biodiversité, et notamment celui de plantations de haies ou d'arbres ?

    En effet, de nombreuses entreprises installées dans des parcs industriels ou zonings possèdent des terrains, qui, s'ils ne restent pas vagues, sont peu entretenus ou plantés de variétés peu intéressantes en termes de biodiversité. Des actions ciblées vers les entreprises pour participer au programme « Yes We Plant » ou simplement semer des prairies fleuries sont-elles prévues ?
  • Réponse du 01/03/2023
    • de TELLIER Céline
    Les entreprises peuvent en effet contribuer de manière importante à l’effort de plantation régional. Certaines disposent de terrains sur lesquels des plantations seraient possibles et de moyens humains et financiers pour réaliser ces plantations.

    Dès l’initiation du programme « Yes We Plant ! », une attention particulière a été portée à la sensibilisation et à l’engagement des entreprises. Ainsi, un groupe de travail spécifique piloté par l’Union wallonne des Entreprises (UWE) et regroupant 56 d’entre elles a rendu un rapport présentant les freins à la plantation. Le frein principal avancé par les entreprises est l’absence d’encadrement technique pour la réalisation de chantiers de plantation. Les autres freins concernent les contraintes liées à l’entretien, un manque d’information sur les aides et des démarches compliquées pour obtenir une subvention à la plantation.

    Sur base de ces considérations, des fiches actions spécifiques ont été prévues dans le Programme opérationnel « Yes We Plant ! ». Ainsi, une équipe de Conseil’haies a été mise en place dans l’objectif de sensibiliser, d’informer et d’accompagner différents publics, dont celui des entreprises, dans la préparation et la mise en œuvre de leurs projets de plantation.

    C’est le consortium composé de Faune & Biotope et de Plant-C, qui connait particulièrement bien le secteur des entreprises, qui a été sélectionné pour remplir ce rôle. Depuis 2020, Plant-C dispose en effet de liens contractuels avec plus de 50 entreprises qui soutiennent ou mènent des projets de plantation. Elle a notamment accompagné Safran Aero Boosters dans la mise en place d’importants projets de plantations sur ses sites.

    De plus, mes services collaborent régulièrement avec l’UWE de manière à informer les entreprises sur les aides à la plantation et à définir des opérations de sensibilisation efficaces.

    Le régime de subvention à la plantation a également été revu. Les aides ont été majorées et les procédures de demandes ont été simplifiées. De plus, un document de vulgarisation expliquant l’ensemble de la démarche et les conditions d’octroi a été produit et mis en ligne sur le site du programme « Yes We Plant ». Ces modifications permettent à l’ensemble des publics de bénéficier plus facilement des subventions à la plantation.

    Cet automne, huit entreprises (hors entreprises agricoles) ont contacté mes services afin d’obtenir des plants de haies issus du contrat de culture conclu avec les pépiniéristes wallons. Au total, 11 300 plants ont été réservés pour ces entreprises, ce qui représente tout de même plus de 5 km de haies.

    En 2023, mes services poursuivront les opérations de communication en collaboration avec l’UWE, afin qu’encore plus d’entreprises rejoignent l’effort de plantation régional. Je suis convaincue que, avec les différentes aides mises en place, dont l’apport des Conseil’haies, nous pourrons encourager les entreprises à prendre part à la dynamique de plantation qui existe en Wallonie.