/

La déperdition thermique des bâtiments

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 415 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/12/2022
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le secteur du bâtiment résidentiel et tertiaire de notre région est vieillissant, il nécessite un audit énergétique, notamment afin d'identifier les déperditions thermiques provenant des toitures des bâtiments. Afin d'avoir une bonne connaissance des performances énergétiques du bâti tant public que privé, la Province du Brabant wallon réalisera cet hiver une thermographie aérienne de son territoire avec pour objectif de sensibiliser et d'informer quant à l'importance d'une bonne isolation.

    Force est de constater que l'intérêt de la réhabilitation du bâti existant est double : engranger des économies d'énergie non négligeables et réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Si la quasi-totalité des territoires flamand et bruxellois a déjà fait l'objet d'une thermographie aérienne, en Wallonie, par contre, les initiatives restent pour l'instant isolées.

    Quels sont les projets en cours en la matière ?

    La Wallonie envisage-t-elle d'implémenter cette initiative au sein de chaque commune wallonne ?

    De quelles données thermographiques disposent les villes wallonnes ?
  • Réponse du 22/02/2023
    • de HENRY Philippe
    La thermographie aérienne doit avant tout être vue comme un outil de sensibilisation. En effet, celle-ci n’apporte pas d’expertise « scientifique » sur le bâti. Elle peut toutefois être une porte d’entrée intéressante pour amener les citoyens à s’intéresser au sujet de la rénovation énergétique et leur partager les outils développés dans le cadre de la stratégie Walloreno (Quickscan, audit logements, prime ...).

    Plusieurs projets de thermographie ont déjà eu lieu au niveau communal (Charleroi, Liège, Fernelmont, Namur…). Ceux-ci ont rencontré un certain succès auprès des citoyens notamment grâce à l’accompagnement proposé par ces communes.

    La sensibilisation des citoyens aux économies d’énergie (notamment via la thermographie aérienne) était également une des thématiques éligibles à l’appel POLLEC 2021. Six projets (dont celui de l’intercommunale InBw sur l’ensemble des communes du Brabant wallon) sont en cours.

    Le BEP a également établi un marché-cadre auquel les communes qui souhaiteraient lancer ce type d’initiative peuvent souscrire.

    Le lancement d’une opération de thermographie aérienne initiée et gérée par la Région sur l’ensemble du territoire ne semble cependant pas une solution à développer prioritairement pour plusieurs aspects :
    - en effet, d’un point de vue technique, cela aurait peu de sens de lancer un marché unique pour la Wallonie, car les prises de vue devraient être réalisées durant plusieurs nuits durant lesquelles les conditions météorologiques seraient favorables. Cela demanderait donc une coordination importante avec le niveau local, car il est nécessaire pour que des informations puissent être interprétées lors du survol que les bâtiments soient chauffés ;
    - au niveau suivi de l’opération, il ne semble pas non plus que le niveau régional soit pertinent, car il est nécessaire d’avoir une implication importante au niveau local pour pouvoir assurer l’accompagnement des citoyens. D’une part, le RGPD ne permet actuellement pas de mettre en ligne l’ensemble des informations issues d’une campagne de thermographie et d’autre part, il est indispensable d’avoir un soutien pour aider les citoyens à interpréter correctement les résultats issus de la thermographie.

    Une autre piste est de partager les différents cahiers des charges existant sur la thématique entre les structures souhaitant se lancer dans ce type de projet ou de lancer des marchés-cadres à l’échelle supracommunale.

    Il est avant tout indispensable d’intégrer l’analyse thermographique dans un programme plus large de sensibilisation et d’accompagnement des citoyens à la rénovation énergétique pour que ce type d’opération puisse avoir une réelle plus-value (ex. intégration aux actions de sensibilisation soutenues par les plateformes locales de rénovation énergétiques, éventuellement en coordination avec les Guichet de l’énergie…).