/

Le soutien aux associations d’aide aux personnes migrantes en Région wallonne

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 214 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/12/2022
    • de DELPORTE Valérie
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Face à la crise de l'accueil, tous les leviers doivent être activés en vue de venir en aide aux exilés et demandeurs d'asile dont certains sont contraints de loger dehors, en plein hiver.

    Bien que c'est essentiellement au Gouvernement fédéral d'agir, face à l'inaction de celui-ci, la Région wallonne, terre de solidarité historique, ne peut rester de marbre. Cela passe notamment par le soutien aux nombreuses associations citoyennes composées essentiellement de bénévoles qui agissent depuis plusieurs années en vue de rendre le quotidien des exilés plus humain.

    Depuis le début de la législature, et nous en remercions Madame la Ministre, des subventions importantes ont été accordées aux collectifs d'aide aux migrants. Toutefois, je suis interpellée par ces associations qui constatent depuis avril 2022, que la Région wallonne n'a pas débloqué un montant promis pour le financement de ces collectifs. Par ailleurs l'ASBL DISCRI, qui chapeaute ces différents collectifs plaide pour un soutien pérennisé et structurel.

    Comme l'indiquent les collectifs dans un courrier, la situation est devenue intenable pour les collectifs citoyens qui doivent au quotidien trouver de quoi nourrir et prendre soin de ces personnes particulièrement vulnérables, dans un contexte où les solidarités sont sur-sollicitées sur le champ de l'action sociale wallonne.

    Il me revient que l'Inspection des finances a rendu un premier avis négatif à propos du versement de 150 000 euros promis aux collectifs citoyens.

    Pour quelles raisons ? Madame la Ministre a-t-elle l'intention de débloquer la situation ?
    Le cas échéant, quelles sont les démarches entreprises pour ce faire ?

    A-t-elle pu rencontrer les représentants des collectifs ?

    Comment a-t-elle répondu au courrier qu'ils lui ont adressé ?

    A-t-elle l'intention d'aboutir à un plan-cadre qui permettrait d'arrêter un soutien structurel et pérenne aux collectifs ?
  • Réponse du 14/02/2023
    • de MORREALE Christie
    Plusieurs subventions ont été octroyées pour soutenir les collectifs citoyens actifs dans l’encadrement et le soutien de ces personnes en transit sur le territoire de la Région wallonne. Depuis 2020 ce ne sont pas moins de 995 000 euros qui ont été débloqués, d’abord à la Régionale PAC Namur et ensuite au DISCRI, pour répondre à ce besoin dont nous avons tous connaissance.

    Concernant l’année 2022, une subvention de 150 000 euros a de nouveau été octroyée au DISCRI pour la période d’avril à décembre, afin de venir en aide aux personnes migrantes, via un soutien aux collectifs et aux associations, le tout chapeauté par une coordination.

    Nous avons, afin de répondre au courrier que l’honorable membre évoque, rencontré les représentants de la coordination wallonne en décembre dernier. Un plan-cadre concernant ce type d’aide n’est actuellement pas à l’ordre du jour, mais des pistes pour soutenir les collectifs en 2023 ont été évoquées lors de cette rencontre avec le DISCRI.

    Si sa question concerne essentiellement les compétences de l’Autorité fédérale, force est de constater que la Wallonie, dans le cadre de ses compétences – et des miennes en particulier –, via ses dispositifs, tâche de rencontrer les besoins et les attentes des personnes en situation de vulnérabilité ; en ce compris des personnes venant de pays étrangers.