/

Les vols d'avion à vide en direction de l'aéroport de Liège

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 113 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/12/2022
    • de WITSEL Thierry
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Depuis déjà quelques semaines, certains avions de la compagnie FedEx décollent de l'aéroport d'Istanbul à vide en direction de Liege Airport avant de redécoller à vide la nuit suivante. Apparemment entre novembre et décembre, chaque dimanche un Boeing 737-800 a réalisé ce type de vol. Selon la compagnie Fedex, c'est le seul moyen trouvé afin de respecter les règlementations et de préserver leur nombre de slots de départ. Les spécialistes trouvent ce système de slots inadapté dans la période post-Covid que nous vivons, et ce, malgré même les détours obligatoires suite à la guerre en Ukraine.
    D'un point de vue écologique et économique, cette pratique est aberrante. C'est quelque 16 tonnes de carburant pour l'aller-retour consommés à rien sans évoquer les nuisances sonores imposées aux riverains le dimanche.

    Le point de vue de l'aéroport de Liège n'est d'ailleurs pas clair, certains penseraient que FedEx se sert de l'aéroport de Liège tels un garage ou une pompe à essence.

    FedEx a confirmé ces faits et étudie la possibilité d'une alternative.

    Monsieur le Ministre peut-il me confirmer que ce Boeing a réalisé ces vols chaque semaine durant les deux mois qui viennent de s'écouler ?

    Les infrastructures de l'aéroport sont-elles impactées par ces vols ?

    Quelles autres solutions pourraient être envisageables ?

    Entretient-il une communication avec FedEx afin de trouver une alternative ?
  • Réponse du 19/01/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    Liege Airport me confirme que sur la période indiquée dans la question de l’honorable membre, quatre arrivées ont été enregistrées pour l’immatriculation renseignée, à savoir les dimanches 6 novembre, 13 novembre, 20 novembre et 18 décembre en fin de matinée.

    Les départs ont été enregistrés le lundi en milieu de journée pour l’arrivée du 6 novembre et en milieu de nuit pour les 3 autres vols.

    Nous ignorons l’origine du propos qui est prêté à Liege Airport par le journaliste et repris par les soins de l’honorable membre. Liege Airport ne s’est en effet pas exprimé à la presse sur le sujet.

    La règlementation sur les slots (créneaux horaires) est par ailleurs une compétence européenne et est de ce fait encadrée par un règlement européen.

    Liege Airport, pour sa part, n’est pas un aéroport soumis aux slots.

    L’aéroport n’a par ailleurs aucune emprise sur ce genre de décision d’une compagnie qui dépend de l’organisation commerciale et opérationnelle du client.

    Les équipes commerciales de Liege Airport tentent cela étant bien entendu de sensibiliser ses clients à la situation.

    Pour ma part, je confirme les propos déjà tenus, ces vols à vide sont évidemment une aberration et il est important qu’une solution européenne soit trouvée en la matière.